Chiffres en hausse pour Eiffage grâce à une prise de commandes soutenue
Pourtant, il semblerait qu'Eiffage se soit montré presque pessimiste au vu des résultats annuels publiés ce mercredi 22. En effet, tous les indicateurs sans exception sont en hausse, y compris le chiffre d'affaires, porté à 14 milliards d'euros, soit une progression de +0,7% sur l'année.
Un quatrième trimestre particulièrement dynamique
Il faut dire que l'activité a été très soutenue, notamment dans les Travaux, qui, grâce à un dernier trimestre énergique (+5,0% de progression), s'est stabilisée à 11,5 milliards d'euros. Néanmoins, si cette branche ne cesse de croître à l'international (+4,5%, 2,73 milliards d'euros de CA), elle s’essouffle légèrement en France (-1,5%, 8,72 milliards de CA).En revanche, l'activité Construction est, de son côté, en hausse aussi bien en France (+4,6%) qu'à l'extérieur (+3,3%), profitant ainsi d'un développement de 4,3% pour un chiffre d'affaires de 3,67 milliards d'euros. Même tendance pour l'immobilier, où les réservations de logements passent de 3 671 unités en 2015 à 4 134.
La branche Concessions a également vu son activité croître de manière significative, boostée par « la progression du trafic autoroutier », selon Eiffage. Le chiffre d'affaires atteint ainsi les 2,56 milliards d'euros (+4,6%).
Les Infrastructures et l'Energie en retard
Le bilan est cependant tout autre du côté du pôle Infrastructures, dont le chiffre d'affaires est en baisse (-1,1%, à 4,33 milliards d'euros). La France, tout particulièrement, porte préjudice à cette branche, enregistrant un retrait de -5,0% « du fait, notamment de l'achèvement des travaux de la LGV Bretagne-Pays de la Loire (BPL) ». Heureusement, l'activité peut compter sur l'international pour limiter les dégâts (+9,6%).D'un autre côté, la branche Energie est, elle aussi, marquée par un recul, avec un chiffre d'affaires atteignant les 3,46 milliards d'euros (-3,3%). « Le chiffre d'affaires est en repli de 3,6% en France (en hausse de 3,0% après retraitement du chantier exceptionnel de la central solaire de Cestas réalisé en 2015) et de 2,2% hors de France », détaille Eiffage.
Malgré tout, le résultat opérationnel courant du groupe culmine à 1 597 millions d'euros, tandis que la marge opérationnelle est à 11,4%. En parallèle, le coût de l'endettement financier net est en baisse (-12%, contre -15% en 2015) « principalement sous l'effet des refinancement d'Eiffarie et d'APRR intervenus en 2015 et en 2016 », commente l'entreprise.
2017 démarre sur les chapeaux de roues
Autant d'indicateurs qui semblent présager le meilleur pour l'activité d'Eiffage en 2017. L'industriel français révèle d'ailleurs que « le carnet de commandes des Travaux s'élève à 12,0 milliards d'euros, en hausse de 5,1% sur un an (+0,8% sur 3 mois). Il assure 12,6 mois d'activité aux branches Travaux. »Seule ombre au tableau : le trafic autoroutier devrait légèrement baisser, à en croire la tendance observée en 2016. Eiffage se veut néanmoins optimiste, tablant sur « une légère croissance de son activité et une nouvelle progression de ses résultats ».
Fabien Carré