BTP : la France deuxième plus grand exportateur mondial
Or, selon les derniers chiffres communiqués par le Sefi, les entreprises françaises ont non seulement réussi à se maintenir en seconde position, mais également à distancer l’Allemagne, qui arrive loin derrière.
Ainsi, les professionnels chinois du BTP réalisent 59,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires hors du territoire national (soit 22% de plus qu’en 2014), contre 37,3 milliards d’euros pour la France (+ 6,3% sur un an) et 26,6 pour l’Allemagne (-0,3%).
La France bien implantée en Europe, la Chine tournée vers l’Afrique
Des chiffres qui ne doivent rien au hasard, comme le révèle le Sefi. En effet, déjà très présente au Moyen-Orient, la France est également parvenue à s’imposer comme un acteur incontournable du BTP en Europe où elle réalise, à elle seule, 25,6% des exportations globales. Néanmoins, le pays « a continué en 2015 sa chute en Afrique », comme l’indique le Sefi. « Sa part dans les exportations totales vers ce continent n’est plus que de 10,4%, contre 26,3% en 2003 ».Il faut dire qu’en Afrique, la Chine ne laisse aucune chance de développement à ses concurrents ! Le pays du soleil levant représente près de 58% des échanges vers le continent – un chiffre en constante augmentation depuis 2009. Reste que le chiffre d’affaires international mondial du BTP était de 277 milliards d’euros en 2015, soit 11% de plus que l’année précédente.
F.C (source : Les Échos)
Photo de Une : ©Fotolia