Bruno Le Maire rassure la Fédération Française du Bâtiment
Dans ce contexte, de nombreuses attentes avaient été placées par les 450 dirigeants présents en Bruno Le Maire, qui était attendu vendredi après-midi. Entre autres, la réduction du prêt à taux zéro et du dispositif Pinel inquiétait particulièrement les professionnels du secteur.
Des réponses aux attentes de chacun
Si le ministre de l’Économie n’a finalement que peu abordé ces sujets, il a tout de même fait plusieurs annonces « qui répondent aux attentes de la Fédération », d’après l’organisme lui-même. Il a notamment « fait part du relèvement de 5% 20% des avances sur les marchés de travaux passés par l’État ».Par ailleurs, les ordres de services à 0 €, qui consistent en l’exécution non rémunérée d’une partie supplémentaire des prestations, ne seront plus possibles dans les marchés publics. D’après la Fédération, « ces deux mesures seront inscrites dans la loi PACTE ».
Parmi les autres mesures annoncées par le ministre, l’extension, pour les PME (moins de 50 salariés), de mesures fiscales en faveur de la transmission a également été soulignée par la FFB.
Enfin, Bruno Le Maire est revenu sur la révision de la TVA réduite, rappelant « son engagement à ne pas remettre en cause les mesures ayant un impact sur l’activité et sur l’emploi ». Un groupe de travail associant le ministère, la FFB et la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) verra ainsi le jour pour mener de nouvelles réflexions autour de cette thématique.
Autant de déclarations qui « vont dans le bon sens », d’après Jacques Chanut, président de la Fédération. « Bruno Le Maire a su rassurer la profession. Nous sommes impatients de la mise en œuvre de toutes ces mesures », conclut-il.
F.C
Photo de Une : @FFBatiment (Twitter)