Bricolage en ligne : le confinement a accéléré la transition digitale
Alors que le marché du bricolage est en plein essor et que les Français se sont particulièrement investis dans des travaux d'amélioration de leur logement pendant le confinement, TBC Innovations a mené une étude avec Volet Français, pure player spécialisé dans la rénovation et l'amélioration de l'habitat, pour mieux comprendre la digitalisation des pratiques et son impact sur le parcours d'achat.
Selon la Fédération des Magasins de Bricolage (FMB), le marché français du bricolage a atteint 28 milliards d'euros en 2019, soit une croissance de +3,4 % de son chiffre d'affaires par rapport à 2018.
Si les Grandes Surfaces de Bricolage (GSB) représentent toujours 74 % de ce marché, l'essor des plateformes de e-commerce est également à noter, puisqu'elles représentent désormais 9 % du marché. C'est le circuit de distribution en plus forte croissance, avec +11,8 % par rapport à 2018.
Evolution du marché du bricolage entre 2018 et 2019. Source : TBC Innovations
Le bricolage en ligne a augmenté de +120 % pendant le confinement
Selon FoxIntelligence, cette tendance s'est d'autant plus accentuée pendant la période de confinement, puisque le bricolage en ligne a augmenté de +120 %. Il faut dire que la fermeture des magasins, et la limitation drastique des déplacements a poussé les consommateurs à se tourner davantage vers les commandes en ligne.
Comme le souligne TBC Innovations, HelloArtisan note que pour beaucoup de ménages français, le budget alloué aux loisirs s'est déplacé vers des travaux pendant cette période.
La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) souligne de son côté que la crise sanitaire a accéléré la transition digitale pour tous (clients, GSB, négoce, grossistes...), et que 35 % des consommateurs devraient désormais acheter régulièrement en ligne.
Une étude Crédoc-Inoha souligne par ailleurs que les consommateurs sont de plus en plus connectés, et ont recours à Internet que ce soit pour faire des recherches, comparer les produits, acheter en ligne, apprendre à bricoler, ou suivre des tutoriels.
Cette digitalisation du parcours client ne se limite pas aux jeunes générations, mais se démocratise aussi chez les plus de 45 ans.
Les achats ne se limitent plus non plus à la décoration ou à la quincaillerie, mais concernent aussi le second œuvre et des produits comme les volets, stores, portes d'entrée, portails, fenêtres, pergolas et vérandas. La croissance est particulièrement flagrante pour les volets roulants, avec +22 % en 2019.
5 profils-types d'acheteurs en ligne
Selon TBC Innovations, cet engouement peut s'expliquer par l'aspect pratique de ces achats : comparaison plus facile des produits, achat 7/7 j et 24/24 h, livraison à domicile, SAV réactif...
« D'ici 2-3 ans, je reste persuadé que l'achat en e-commerce générera une satisfaction égale voire plus grande qu'un achat en magasin car les DNVB (Digitally Native Vertical Brands), avec leur approche Direct to Consumer, proposent une expérience d'achat qui s'adapte aux contraintes géographiques et temporelles de chaque consommateur, tout en créant une proximité relationnelle qui a disparu dans la distribution en GSB », estime pour sa part Jean-Baptiste Lamouliatte, fondateur du pure player Volet Français.
A l'issue de son étude, TBC Innovations identifie 5 profils de personnes qui effectuent leurs achats sur ces plateformes de e-commerce :
- Les novices, qui vont rechercher des informations et tenter leurs premiers achats de produits de bricolage sur Internet. Ils peuvent faire appel aux plateformes de jobbing pour la pose des produits.
- Les comparateurs : économes, ils sont à la recherche de promotions, et du meilleur rapport qualité-prix
- Les exigeants : souvent déçus des GSB et des vendeurs en magasins parfois peu disponibles ou pas assez spécialisés.
- Les bricoleurs 2.0 : ce sont de fervents acheteurs en ligne. Adeptes du Do It Yourself (DIY), ils aiment bricoler et poser les produits achetés eux-mêmes. Ce sont de potentiels jobbeurs.
- Les ruraux : vivant loin des centre urbains, et manquant de GSB à proximité, ils privilégient les achats en ligne et la livraison à domicile.
C.L.
Photo de une : Adobe Stock