Bouygues confirme ses perspectives pour 2024
L'impact de la crise immobilière ainsi que la saisonnalité des activités de Colas, spécialisé dans la construction de routes, ont fortement pesé sur les performances du groupe Bouygues au cours du premier trimestre 2024, qui enregistre une perte nette de 146 millions d'euros, qui s'est creusée de 12 millions en un an.
Bouygues souligne toutefois que les résultats de ce trimestre ne reflètent pas nécessairement la tendance annuelle.
Un carnet de commandes solide ?
Le chiffre d'affaires du groupe a néanmoins enregistré une progression de 3 % au cours des trois premiers mois de l'année, atteignant ainsi 12,3 milliards d'euros. Cette croissance s'explique en partie par un carnet de commandes solide dans le secteur de la construction, dépassant les 30 milliards d'euros à la fin du premier trimestre 2024.
Pour l'ensemble de l'année, Bouygues reste optimiste malgré un environnement incertain, et confirme ses perspectives pour 2024. Après une année de forte croissance, le groupe vise une légère augmentation du chiffre d'affaires et du résultat opérationnel courant par rapport à 2023.
Bouygues Immobilier va supprimer 225 postes
Cependant, Bouygues Immobilier, qui représente environ 3 % de l'activité totale du groupe, continue de faire face à de nombreux défis. L'entreprise est confrontée à un environnement de marché difficile, caractérisé par une faible visibilité quant au calendrier de reprise.
Les réservations dans le secteur résidentiel sont restées stables au cours des trois premiers mois de l'année, mais l'activité commerciale dans le secteur tertiaire demeure à l'arrêt, entraînant une baisse significative du carnet de commandes par rapport à l'année précédente.
Dans le cadre de ses efforts pour s'adapter à cette situation, Bouygues Immobilier a récemment annoncé son intention de supprimer 225 postes, dans un plan qui vise à optimiser la structure organisationnelle de l'entreprise afin de mieux faire face aux défis actuels du marché immobilier.
Marie Gérald (avec AFP)
Photo de Une : AdobeStock