Bonglet SA, première entreprise du second oeuvre certifiée « Maîtrise Environnementale »
C’est aujourd’hui son engagement, notamment en termes de procédés industriels, qui se voit récompensé.
« Notre démarche de certification, vertueuse sur le plan environnemental, est aussi une source appréciable de gains pour l’entreprise », souligne son responsable des achats et de la démarche environnementale, Hervé Peutot.
Par ailleurs, l’entreprise a voulu impliquer ses fournisseurs dans la chaîne de gestion des déchets en veillant à choisir des produits en fonction de leur propre bilan de carbone et de la localisation des lieux de leur production.
« Le fait d’avoir réussi à impliquer les industriels, nous a aidé à justifier un changement de méthodologie auprès de l’ensemble des collaborateurs concernés », ajoute M. Peutot.
Process industriels et gestion des déchets ne sont pas les seules actions menées par la société. Bonglet SA a tenu à équiper ses 350 véhicules de boîtiers de géolocalisation et d’éco-conduite, l’opportunité de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2.
« Maîtrise environnementale », second palier du système de certification
Les certifications Qualibat permettent à une entreprise de valoriser sa performance et son savoir-faire non seulement auprès de sa clientèle mais aussi auprès des maîtres d’ouvrages publics et privés.La certification « Maîtrise environnementale » est le second palier du système de certification progressive dans le domaine de l’environnement, le premier palier faisant référence à « l’engagement environnemental ».
Pour les entreprises, cette première phase de certification repose sur la nomination d’un responsable, le recensement des principales sources de nuisance environnementale et exigences applicables, et sur la mise en œuvre d’un plan d’actions prioritaires intégrant au minimum la gestion des déchets et celle des ressources naturelles.
De son côté la certification « Maîtrise Environnementale » a été créée par Qualibat pour répondre non seulement aux préoccupations des entreprises du BTP en matière d’impacts environnementaux de leurs activités, mais aussi à celles des donneurs d’ordres qui souhaitent réaliser des projets s’inscrivant dans le développement durable.
Bonglet SA répond aujourd’hui aux exigences du second palier et vise à terme la certification internationale ISO 14001.
La certification « Maîtrise Environnementale » lui sera délivrée officiellement des mains du Président de Qualibat, Alain Maugard, durant le salon Batimat.
Chaque année, un contrôle sera effectué pour évaluer la performance des actions mises en place et leur amélioration continue.
Pour précision, la certification « Maîtrise Environnementale » exige, entre autres, la mise en place d’une politique environnementale de l’entreprise, l’identification et l’analyse des exigences légales, l’anticipation des accidents potentiels et la définition d’objectifs environnementaux.
R.C