Strasbourg : l’opération Black Swans est lancée
Les trois tours doivent être érigées sur la presqu’île Malraux située dans une ancienne zone portuaire en cours de réhabilitation, et dont l’aménagement vise à reconquérir le vide urbain entre Strasbourg et Kehl, en Allemagne.
Les nouvelles tours seront « un élément central de ce nouveau morceau de ville qui sera le cœur d'une agglomération transfrontalière », s'est félicité le maire Roland Ries.
Un ensemble mixte composé de bureaux, logements et commerces
Le complexe devrait se composer de 220 logements privés, un hôtel 4 étoiles de 120 chambres à l’enseigne Okko, une résidence pour étudiants, une résidence-services et des commerces. A terme, il devrait accueillir 20 000 nouveaux habitants et 8 500 emplois.Les logements, haut de gamme, seront commercialisés environ 4 500 euros le m2.
Le projet viendra compléter les équipements déjà présents sur le site. En 2008, le secteur avait été doté d’une médiathèque (André Malraux) aménagé dans un ancien entrepôt. Juste à côté, un silo à grains de 47 m de haut s’était transformé en résidence universitaire.
Un nom qui en dit long sur le choix des couleurs
Le nom de l’ensemble « cygnes noirs » peut être vu comme obscur mais le projet se veut le symbole « d’une architecture équilibrée. Son élégance se voit accentuée par le choix des couleurs noire, bleue et rouge », indique Icade dans un communiqué.Les matériaux de la façade ont été choisis en fonction de leur durabilité ; ainsi, l’acier et l’aluminium ont été retenus.
Les trois tours feront partie du paysage urbain du futur éco-quartier du Danube et seront livrées en deux temps. « Le projet doit être achevé en 2017 pour deux des immeubles, et en 2018 pour le troisième », précise Olivier Kinder, directeur régional d'Icade.
R.C (Avec Afp)
Crédit Photo : Icade