ConnexionS'abonner
Fermer

Strasbourg : l’opération Black Swans est lancée

Publié le 27 octobre 2015

Partager : 

Roland Ries, Maire PS de Strasbourg, Olivier Wigniolle, Directeur général d’Icade et l’architecte Anne Démians, ont posé la première pierre du programme « Black Swans » (cygnes noirs) qui prévoit la construction de trois tours de 50 m de haut près du centre de Strasbourg. La construction de l’ensemble s’inscrit dans une dynamique de réaménagement urbain et de reconquête d’un ancien bassin portuaire. Deux bâtiments seront livrés en 2017, le troisième attendra 2018.
Strasbourg : l’opération Black Swans est lancée - Batiweb
Le promoteur Icade a lancé lundi la construction de l’ensemble mixte « Black Swans », un projet de 30 000 m2 et de 100 millions d’euros, lancé par la municipalité de Strasbourg dans le cadre de sa politique de développement urbain.

Les trois tours doivent être érigées sur la presqu’île Malraux située dans une ancienne zone portuaire en cours de réhabilitation, et dont l’aménagement vise à reconquérir le vide urbain entre Strasbourg et Kehl, en Allemagne.

Les nouvelles tours seront « un élément central de ce nouveau morceau de ville qui sera le cœur d'une agglomération transfrontalière », s'est félicité le maire Roland Ries.

Un ensemble mixte composé de bureaux, logements et commerces

Le complexe devrait se composer de 220 logements privés, un hôtel 4 étoiles de 120 chambres à l’enseigne Okko, une résidence pour étudiants, une résidence-services et des commerces. A terme, il devrait accueillir 20 000 nouveaux habitants et 8 500 emplois.

Les logements, haut de gamme, seront commercialisés environ 4 500 euros le m2.

Le projet viendra compléter les équipements déjà présents sur le site. En 2008, le secteur avait été doté d’une médiathèque (André Malraux) aménagé dans un ancien entrepôt. Juste à côté, un silo à grains de 47 m de haut s’était transformé en résidence universitaire.

Un nom qui en dit long sur le choix des couleurs

Le nom de l’ensemble « cygnes noirs » peut être vu comme obscur mais le projet se veut le symbole « d’une architecture équilibrée. Son élégance se voit accentuée par le choix des couleurs noire, bleue et rouge », indique Icade dans un communiqué.

Les matériaux de la façade ont été choisis en fonction de leur durabilité ; ainsi, l’acier et l’aluminium ont été retenus.

Les trois tours feront partie du paysage urbain du futur éco-quartier du Danube et seront livrées en deux temps. « Le projet doit être achevé en 2017 pour deux des immeubles, et en 2018 pour le troisième », précise Olivier Kinder, directeur régional d'Icade.

R.C (Avec Afp)
Crédit Photo : Icade 

Sur le même sujet

INTERMAT Paris 2024

INTERMAT Paris 2024 est le rendez-vous incontournable du secteur des bâtiments et travaux publics. La décarbonation sera le thème phare de cette nouvelle édition articulée autour des 4 thématiques clés...

Qualité et performance du bâtiment

Les acteurs du marché de la construction durable ont à faire face à des exigences qui sont de trois types : les exigences réglementaires et environnementales, les exigences du marché et les exigences concurrentielles....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.