ConnexionS'abonner
Fermer

Béton : le Sandre évitera 37 camions sur les routes par voyage

Publié le 11 janvier 2011

Partager : 

Ciments Calcia affrète un tout nouvel automoteur, baptisé "Sandre". Destiné à l’approvisionnement des centrales à béton des bords de Seine, il permettra, au départ de l’usine de Gargenville, d’acheminer par voie fluviale jusqu’à 980 tonnes de ciments par voyage, soit l’équivalent de 37 camions.
Béton : le Sandre évitera 37 camions sur les routes par voyage - Batiweb
Ciments Calcia a commandé à son partenaire, la Compagnie Fluviale de Transport (CFT), la construction d’un tout nouvel automoteur à propulsion intégrée, baptisé "Sandre". D’une capacité de 980 tonnes de charge utile (contre 300 à 500 tonnes pour les barges traditionnelles), ce bateau, au départ de l’usine de Gargenville, approvisionnera en ciment, les centrales à béton, bord à quai, et ce, en seulement 12 à 14 heures de navigation, au rythme des méandres de la Seine.

Avec une longueur de 51,20 mètres et une largeur de 11,40 mètres, ce nouvel automoteur a été étudié afin d’offrir une capacité maximale de stockage du ciment, tout en minimisant la prise d’espace à quai. Il est doté d’une motorisation de dernière génération (deux moteurs de propulsion de type "shuttle" à hélices rotatives sur 360°), facilitant la manoeuvrabilité et l’accès aux quais. Pour les opérations de chargement, cette nouvelle unité dispose de deux trémies centrales (une sur chaque bord) sur lesquelles se connecte la manche du site de chargement. Ces trémies alimentent alors un système de vis de répartition, en pontée, pour stocker ensuite le ciment dans deux cales fermées de 490 tonnes chacune.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.