Bernard Tapie intéressé par la reprise de l'administrateur de biens Urbania
La dette de 500 millions d'euros d'Urbania, dont 200 millions à la seule charge de la Société Générale, serait convertible à 50% en obligations sur une période de 15 ans. Mais l'accord doit encore recevoir l'homologation du tribunal de commerce de Paris, a ajouté M. Nguyen.
Celui-ci a révélé pour la première fois que Bernard Tapie était parmi les investisseurs ayant confié des fonds à IPE. Mais il n'a pas voulu divulguer de montant. Le Consortium de réalisation, la structure publique chargée de gérer le passif du Crédit Lyonnais, avait été condamné à verser aux liquidateurs de GBT (Groupe Bernard Tapie) une indemnité de 285 millions d'euros.
107 agences
En décembre 2009, la Société Générale avait porté plainte contre Urbania (145 millions de chiffre d'affaires et 800 personnes) pour demander le remboursement de prêts consentis. IPE reprendra seulement les fonds de commerce des 107 agences mais pas les différents holdings d'Urbania dont le président, Michel K. Moubayed, n'a jamais voulu révéler la composition du capital.
Laurent Perrin (source AFP)