Bénéfice en hausse de 36 % pour le fabricant Tarkett
Le groupe Tarkett a enregistré en 2015 des « performances record », selon le président du directoire, Michel Giannuzzi, malgré « un contexte macro-économique défavorable ».
Le chiffre d'affaires a ainsi progressé de 12,4 % à 2,7 milliards d'euros l'an dernier, mais a très légèrement diminué en données comparables (-0,3 %), a indiqué le groupe dans un communiqué.
L'excédent brut d'exploitation ajusté a atteint 285 millions d'euros, en progression de 3,7 % sur un an.
Le groupe a annoncé qu'il proposerait à la prochaine assemblée générale un dividende de 0,52 euro par action au titre de l'exercice 2015, en hausse de 37 % sur l'année précédente.
Le segment Sport en forte croissance
L'activité Sport du groupe a notamment bénéficié de l'acquisition l'an dernier de Desso Sports, un spécialiste du gazon hybride. Les ventes de ce segment ont bondi de 44,5 % l'an dernier, dont 17,2% de croissance organique.
Le patron de Tarkett a souligné l'évolution du profil du groupe entre 2013 et 2015: « 80 % de notre Ebitda ajusté est maintenant réalisé dans les zones Europe, Moyen-Orient, Afrique et Amérique du Nord », a-t-il dit lors d'une conférence téléphonique.
Il a en particulier relevé le résultat de la division nord-américaine qui « a montré au deuxième semestre qu'elle est maintenant sur le chemin de la croissance profitable ».
En revanche, la zone CEI, dont principalement la Russie où le groupe est très présent, comprenant aussi l'Amérique du Sud et l'Asie Pacifique, ne contribue plus qu'à hauteur de 20 % à l'excédent brut d'exploitation, contre plus de 50 % il y a deux ans lors de l'entrée en Bourse.
Perspectives 2016
S'agissant de 2016, M. Gianuzzi prévoit que le marché « va continuer à se contracter » en Russie, et indique que le groupe va mener des actions de réduction des coûts pour s'adapter au repli de l'activité.
Dans les autres régions, le patron de Tarkett table sur une poursuite de la croissance « à un bon niveau » en Europe et voit l'Amérique du Nord « continuer sur la lancée » de la reprise enregistrée au deuxième semestre 2015.
En 2016, Tarkett restera à la recherche d'acquisitions pour se développer, disposant d'une forte génération de trésorerie, a dit Gianuzzi. « Cela fait partie intégrante de notre modèle », a-t-il expliqué, en rappelant que le groupe avait fait 19 acquisitions en 8 ans.
Une nouvelle usine en Chine
Le groupe va également continuer à miser sur la croissance interne. Le patron de Tarkett a annoncé le démarrage d'une nouvelle usine en Chine, dont la production débutera au 2ème trimestre pour servir le marché chinois.
Située entre Pékin et Tianjin, cette unité rachetée il y a deux ans et modernisée, fabriquera des sols vinyl qui sont des produits haut de gamme pour le groupe.
Cette usine est la deuxième en Chine pour Tarkett, qui compte déjà une unité dans la région de Shanghai produisant des dalles de moquette.
C.T (avec AFP)