Bénéfice en hausse chez le constructeur espagnol ACS sur l’année 2023
Malgré le contexte tendu dans la construction neuve, certains majors du BTP arrivent à s’en sortir en 2023. Dans le groupe Bouygues, chiffre d’affaires et bénéfice net sont en hausse, malgré des résultats inégaux entre les filières Construction et Immobilier.
Pareil en Espagne, où le groupe de construction ACS affiche un chiffre d’affaires de 35,74 milliards d'euros. Ce qui revient à une progression de 10 % par rapport à l'année 2022.
Le constructeur - dirigé par la président du Real Madrid Florentino Perez - affiche 780 millions d'euros de bénéfice net, contre 668 millions d'euros en 2022.
Une activité portée par sa présence nord-américaine et les axes autoroutiers
Des chiffres supérieurs aux attentes des analystes interrogés. Par exemple, le fournisseur d'informations financières Factset tablait à une moyenne de 35,68 milliards de CA pour 694 millions d'euros de profits nets.
Selon ses résultats diffusés ce jeudi 29 février, ACS doit son bilan à deux grands facteurs.
D’abord, son succès sur le marché nord-américain, comme on le découvrait dans la dernière étude de Mazars sur les majors du BTP européens. Le géant espagnol a réalisé deux-tiers de son chiffre d’affaire en Amérique du Nord, et 9 % en Espagne.
Orienté à l’international, le groupe est aussi fortement implanté en Australie.
Autre facteur de croissance : la progression du trafic sur les autoroutes gérées par l’espagnol Abertis. Copropriétaire de ce réseau avec l'italien Atlantia, ACS a pu en dégager 179 millions d'euros de bénéfice (+25 % par rapport à 2022).
Virginie Kroun (avec AFP)
Photo de Une : Adobe Stock