Bâtiment 2.0 : la FFB fait de la maquette numérique une priorité
Alors que l'Etat vient de lancer un « plan de transition numérique du bâtiment », l'une des trois briques de son dernier plan de relance de la construction, la FFB a décidé d'en faire une « priorité ».
« Nous devons veiller à ce que le BIM soit accessible à moindre coût aux PME et aux artisans et qu’il laisse aux entreprises toute latitude pour apporter leur plus-value technique en phase d’exécution. Nous croyons beaucoup à la maquette numérique. En regroupant sur un même système informatique tous les plans, toutes les réservations, les annotations, on ne peut que gagner du temps, et donc faire des économies sur la construction en évitant des erreurs. Il faut regarder les systèmes de production sur nos chantiers là où des gains de productivité peuvent être réalisés, tout en gardant l'esprit architectural français pour répondre à l'attente de nos concitoyens », indique Jacques Chanut, dans un communiqué de presse présentant les propositions de la FFB pour faire entrer le bâtiment dans l'ère du numérique.
La maquette numérique en mode collaboratif
La FFB souhaite ainsi organiser des opérations pilotes réelles, utilisant de manière collaborative la maquette numérique de la conception à la réalisation du chantier puis à l’exploitation avec remise de la maquette au maître d’ouvrage.
D'autre part, elle compte militer pour que la norme IFC Iso, une norme internationale destinée à faciliter l’interopérabilité des logiciels dans le Bâtiment devienne une norme européenne et s’impose de ce fait aux éditeurs.
Enfin, le format BIMétré devrait être généraliser et officialiser afin de permettre l'échange de fichiers entre les logiciels de gestion de chantier, de métré et de CAO.
Un référent « Maquette numérique »
L'objectif final est d'« inciter l’État français à être moteur sur le sujet du numérique », explique le communiqué qui fait état d'une « attente de plus en plus grande de la part de ses adhérents » sur le sujet.
En interne, la FFB a nommé un référent « Maquette numérique ». Il s'agit de Michel Droin, chef d’entreprise de second œuvre, qui aura pour mission d'améliorer les échanges entre les acteurs d'un projet « pour construire mieux et à moindre coût ».
C.T
© Fotolia