Baisse du nombre de logements sociaux financés par le gouvernement en 2018
Moins de financements, à une exception près
Bien que n'intégrant pas le nombre de logements sociaux financés en Outre-mer, ces indicateurs donnent malgré tout une représentation fidèle du contexte observé dans les territoires ultramarins. De fait, si aucune donnée précise n'a été communiquée, les biens financés avaient également baissé dans les Départements et régions d'Outre-mer (DROM) en 2017.Seul point positif : la catégorie des Prêts locatifs aidés d'intégration (PLAI), réservés aux classes les moins aisées, affiche une nette augmentation par rapport à l'année dernière. Ce type d'habitat ne représente cependant qu'entre un tiers et un quart des logements qui sortent de terre chaque année dans le parc HLM.
Vers une réforme plus globale du logement social
Si les déclarations du ministre ont de quoi agacer les acteurs du secteur, ils viennent surtout s'ajouter à une liste déjà longue de mauvais traitements dont ils ont fait les frais au cours de ces derniers mois. Pour rappel, le gouvernement a notamment demandé aux bailleurs de réduire les loyers des logements afin de compenser la réduction des APL initiée dès 2017.« Dans les hypothèses actuellement à l'étude à Bercy, il est clair que la production de logements sociaux, la rénovation urbaine, la rénovation énergétique et les capacités d'entretien du parc seraient gravement réduites », a déploré l'Union sociale pour l'habitat (USH) dans un récent communiqué.
Se voulant rassurant, Julien Denormandie a assuré qu'il réexaminerait dès ce début d'année les économies demandées, qui représentent la coquette somme de 1,5 milliard d'euros par an.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia