Avec Sekoya, Eiffage référence et promeut des solutions bas carbone
En 2009, Eiffage est devenu le premier groupe de BTP à avoir publié son bilan carbone global. Il a également fait, dès 2016, de la transition écologique et de l’innovation, ses deux priorités. Pour aller encore plus loin dans sa stratégie, Eiffage lance Sekoya. Initiée avec Impulse Partners, cette plateforme permettra d'associer des partenaires du groupe afin de recenser et de promouvoir des solutions et procédés bas carbone.
Une stratégie qui ne date pas d'hier
Accélérer le déploiement de solutions bas carbone, n’est pas une première pour Eiffage. En 2017, le major du BTP avait déjà mis en place des dispositifs de financements d’innovations internes. Les équipes se mobilisent également depuis plusieurs années pour développer la construction bois et l’emploi de bétons bas carbone, la route durable et recyclable, les énergies renouvelables et les éco-mobilités.
La Réglementation environnementale 2020, le label E+C- et la demande croissante des clients viennent conforter le stratégie d’Eiffage visant à référencer et mieux connaître « les solutions techniques innovantes, contributrices à une construction bas carbone et à leur intégration dans les appels d’offres », avance un communiqué.
Une plateforme collaborative
Les partenaires d’Eiffage qui s’associeront au projet auront un accès privilégié à la plateforme. Plusieurs appels à solutions seront organisés chaque année et permettront d’identifier les innovations à fort potentiel. Les solutions lauréates bénéficieront d’une forte visibilité et pourront être proposées dans le cadre d’appel d’offres.
Sekoya doit en outre permettre de créer « un club industriel bas carbone » associant les partenaires, les fournisseurs, clients, établissements bancaires, etc. Ensemble, ils devront anticiper les mutations à venir dans leurs marchés et leur apporter des réponses adaptées.
R.C
Photo de une : ©Eiffage