ConnexionS'abonner
Fermer

Au tour des terrassiers de Vinci d'entrer en grève

Publié le 09 juin 2011

Partager : 

Après les mouvements sociaux chez Otis et Lafarge, un mouvement de grève des terrassiers a affecté mardi dernier certains chantiers de Vinci Construction Terrassement, les salariés du groupe réclamant notamment des augmentations de salaire.
Au tour des terrassiers de Vinci d'entrer en grève - Batiweb

Une partie des 1500 salariés (conducteurs d'engins, mécaniciens, géomètres, employés de laboratoire) d'une filiale du groupe Vinci, Vinci Construction Terrassement, a fait grève pour des revendications salariales pour la deuxième journée d'affilée. La CGT, à l'origine du mouvement, estime que ce mouvement a été suivi par 80% à 100% des terrassiers, selon les chantiers, tandis que la direction a indiqué à l'AFP que le taux de grévistes avait été de 20%, précisant que le mouvement était « principalement localisé sur les chantiers de l'A89 ».

Alors que les négociations annuelles obligatoires (NAO) ont abouti en début d'année à une augmentation générale de 1,8% et de 1% pour les promotions individuelles, les grévistes réclament une hausse de 2,5%. Surtout, ils veulent un prime exceptionnelle de 1000 euros car ils n'ont pas eu l'an dernier de prime d'intéressement aux bénéfices. Pour l'instant la direction leur propose 700 euros à valoir sur l'intéressement 2011. La direction fait valoir de son côté que pour les salariés, « sur les trois dernières années, au regard de l'inflation, le pouvoir d'achat a progressé en moyenne de +2,2% ».

La direction souligne que les négociations sont en cours et que les syndicats étudient les propositions. Un débrayage d'une heure était prévu mercredi sur tous les chantiers (A89, A63, lignes à grande vitesse Est) et « une manifestation nationale devant le siège de l'entreprise à Nanterre pourrait être organisée dans les prochains jours s'ils n'obtiennent pas satisfaction», a indiqué Dominique Daudergnier, délégué syndical CGT.

Bruno Poulard (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.