Au Japon, Kyocera construit une centrale solaire flottante de 13,7 MW
La société a déjà mis en service des centrales de 1,7 MW et de 1,2 MW en mars 2015, suivies d’une centrale de 2,3 MW en juin 2015, sur de vastes réservoirs d’eau dédiés à l’industrie agricole et à la prévention des inondations.
Pour ce projet, Kyocera a remporté un appel d’offres lancé en 2014 par l’Agence d’entreprises publiques de la préfecture de Chiba, visant à « construire et à exploiter une centrale solaire flottante afin de réduire l’impact environnemental ».
La centrale solaire, dont la mise en service est prévue pour 2018, comprendra environ 51 000 modules Kyocera installés sur une surface d’eau douce couvrant 180 000 m2. Elle sera construite sur le réservoir du barrage de Yamakura dans la ville d’Ichihara, et sera la plus importante centrale photovoltaïque flottante au monde en termes de capacité de production.
Selon les estimations, la production annuelle de la centrale atteindra les 16 170 MWh, ce qui permettra d’alimenter près de 4 970 foyers types (sur la base d’une consommation annuelle moyenne de 3 254,4 KWh par foyer) en compensant environ 8 170 tonnes d’émissions de CO2 par an, déclare la société Kyocero.
« Ce chiffre équivaut à 19 000 barils de pétrole consommés », ajoute-telle. L’électricité produite sera vendue à la TEPC, Tokyo Electric Power Company.
Pour la conception et la construction de la centrale, Kyocera TLC Solar LLC s’est entouré de Kyocera Communication Systems Co. ; la maintenance a été confiée à Kyocera Solar Corporation.
Kyocera Corporation avec son siège social à Kyoto est l’un des premiers fournisseurs mondiaux de composants en céramique pour l'industrie technologique. Le groupe technologique est également l’un des plus anciens producteurs mondiaux de systèmes à énergie solaire, avec plus de 40 années d’expérience dans l’industrie.
Photos : ©Kyocera Corporation
R.C