ConnexionS'abonner
Fermer

Apprentissage : les entrées en baisse de 18%

Publié le 12 septembre 2013

Partager : 

Selon les dernières statistiques du ministère du Travail, le nombre d'entrées en apprentissage, que le gouvernement a l'ambition d'accélérer en réformant les aides et son financement, accuse un recul de 18% sur les sept premiers mois de l'année par rapport à 2012.
Apprentissage : les entrées en baisse de 18% - Batiweb

A fin juillet, 62 561 nouveaux contrats avaient été validés depuis janvier, contre plus de 76 000 un an auparavant sur la même période précise des statistiques du ministère du travail, tandis qu'une concertation s'est engagée mercredi pour réformer le financement de l'apprentissage.

Le ministre du Travail Michel Sapin n'a pas nié les craintes mais « 
rien n'est joué, le début de l'automne sera décisif, la plupart des entrées se faisant entre septembre et décembre », a-t-il souligné à l'occasion d'un colloque à Paris.

Pour arriver à 500 000 apprentis en formation en 2017 (contre 435 000 actuellement en fin d'année), le gouvernement « engage des réformes structurelles en faveur de l'alternance », a affirmé M. Sapin. « Les aides aux employeurs seront mieux ciblées, la réforme des retraites prévoit une amélioration substantielle des droits des apprentis et le produit de la taxe d'apprentissage ira davantage aux formations d'apprentis », a-t-il expliqué.

La réforme du financement de l'apprentissage doit aboutir à la proposition de mesures avant la fin de l'année, en complément de celles attendues pour réformer la formation professionnelle. Les chiffres publiés jeudi par la Direction statistique du ministère montrent que les entrées en contrats de professionnalisation, l'autre voie de l'alternance sont en revanche en légère augmentation (+2,9%) à fin juillet, avec 55.064 nouveaux contrats enregistrés.

B.P (source AFP)

Image credit: auremar / 123RF Banque d'images

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.