ConnexionS'abonner
Fermer

Appel à une nouvelle aide pour les travaux d’économies d’énergie

Publié le 23 avril 2020

Partager : 

Ce mercredi 22 avril, les fédérations de l’énergie et du bâtiment adressait une lettre au Premier ministre, ainsi qu'à la ministre de la Transition écologique et au ministre de l'Economie, demandant la création d’un fonds d’urgence en faveur des travaux d’économies d’énergie.
Appel à une nouvelle aide pour les travaux d’économies d’énergie - Batiweb

Signée de la main des représentants des fédérations de l’énergie (UFE, AFG, AFIEG,UFIP…) et  du bâtiment (Capeb, FFB), la lettre envoyée au gouvernement montre la difficulté des fournisseurs d’énergies à tenir la cadence des CEE (certificat d’économie d’énergie), ce qui pourrait pénaliser à la fois le secteur du bâtiment et celui de l’énergie. 

 

Dans les faits, la crise liée au Covid-19 impacte cette activité qui tourne au ralenti depuis les premières mesures de confinement, les travaux ne pouvant être réalisés chez les particuliers faute de protections ou face aux refus de certains clients. Dans ce cadre, les fédérations demandent la « création d’un fonds d’urgence destiné à l’activité des travaux d’économies d’énergie », limitant ainsi « la faillite » des TPE et PME, les entreprises les plus en difficultés pendant cette période. 

 

Des mesures peu efficace 

 

Les fournisseurs d’énergie, tout comme le secteur du bâtiment, entrevoient « depuis le début de la période de confinement, la chute drastique de la production de CEE ». Elisabeth Borne, le 3 avril, annonçait quelques mesures pour limiter les pertes financières de ces entreprises, dont « la poursuite et l’adaptation des CEE » mais aussi des mesures coup de pouce. 

 

Dans cette lettre, les signataires soutiennent « les mécanismes de bonification déjà mis en place ou même prolongés », toutefois « ceux-ci ne pourront malheureusement pas avoir d’effets à très court terme et ne représenteront qu’un soutien indirect ».

 

La création de ce fonds d'urgence présenterait, selon les signataires, un triple intérêt. Il serait géré par les pouvoirs publics, et serait alimenté en échange de CEE par les fournisseurs d’énergie qui souhaiteraient participer à cette action solidaire. Ce fonds aiderait d’abord les TPE et PME, qui « appuieraient la réforme en cours du dispositif des CEE notamment pour lutter contre la fraude ». Enfin, si ce fonds permet de délivrer des CEE pendant la crise sanitaire, cela permettrait d’éviter une potentielle hausse des prix.

 

Pour les acteurs des deux filières, il s’agit là d’assurer « la survie des entreprises », mais le gouvernement acceptera t-il de faire un geste supplémentaire pour les fournisseurs d’énergie et les CEE ?

 

J.B

Photo de une ©Adobe Stock 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.