Activité toujours plus dynamique pour les artisans du bâtiment
Et visiblement, 2017 a été très profitable pour les professionnels représentés par la Capeb. De fait, ces derniers ont vu leur activité croître de 2,5%, contre 1,5% l’année précédente. Une augmentation qui s’explique en partie par le dynamisme du 4e trimestre, lui-même en hausse de 3,5%. De quoi éveiller l’optimisme de Patrick Liébus, qui prévoit un nouveau développement du secteur en 2018, à hauteur de 2,5%.
Un contexte qui reste favorable, mais…
Dans le détail, la Capeb note que le neuf a été particulièrement dynamique en 2017, affichant une progression de 5% due à des taux de crédit avantageux et à un niveau de construction qui a atteint « des sommets » au dernier trimestre, « dopant l’activité dans le secteur au global ».Autant de facteurs qui ont également eu des répercussions notables sur l’emploi. D’après la Confédération, « 30% des entreprises artisanales ont cherché à embaucher au cours du second semestre 2017 », bien que près de 12% d’entre elles n’y soient pas parvenues.
Finalement, « la progression de l’emploi salarié dans l’artisanat du BTP (observée depuis 3 trimestres consécutifs) ralentit légèrement et atteint 0,6% entre le 3e trimestre 2017 et le 3e trimestre 2016 », note l’organisme.
Par ailleurs, la Capeb constate des soldes d’opinions des dirigeants du bâtiment négatifs par rapport à leurs marges et leur trésorerie. Ainsi, au troisième trimestre, 14% des artisans du secteur ont déclaré une détérioration de leur trésorerie et seulement 17% une amélioration.
Des perspectives prometteuses pour 2018
Autant de problèmes auxquels l’année 2018 pourrait remédier ! En effet, les carnets de commandes se maintiennent à un niveau élevé. Ceux-ci représentent ainsi 87 jours de travail au début du mois de janvier, « soit 5 jours de plus qu’un an auparavant », d’après l’organisme.« 2018 devrait être bien orientée », assure la Capeb. « Le contexte économique est globalement favorable, les taux d’intérêt restent attractifs, le nombre de transactions historiquement important et les mises en chantier et autorisations sont encore élevées. »
« Il ne faudrait (…) pas que de nouveaux coups de rabot viennent infléchir la courbe d’activité de l’artisanat du bâtiment, qui se redresse enfin durablement », nuance néanmoins Patrick Liébus.
F.C
Photo de Une : @capeb_fr (Twitter)