Action Logement dévoile ses ambitions pour les mois à venir
Action Logement a annoncé, ce lundi, la première publication de ses comptes consolidés pour l’année 2018. Avec un bilan de 83 milliards d’euros, le groupe ne peut que se féliciter d’avoir réussi sa mutation.
Pour rappel, entre 2015 et 2017, Action Logement a engagé une réforme de son organisation à l’initiative des Partenaires sociaux. L’objectif, « renforcer tout à la fois son utilité sociale et sa capacité financière, en regroupant près de 600 entités ».
En termes de financement, le Groupe précise porter à son actif 10,7 milliards d’euros d’encours de crédits, dont 6,6 milliards aux personnes morales et 4,1 milliards d’euros aux personnes physiques. Le bilan fait aussi état de 8,6 milliards d’euros de revenus et d’un bénéfice net de 1,145 milliard d’euros.
« Ces chiffres ont un sens mais surtout une utilité », a assuré Bruno Arcadipane, président du Conseil d’administration, alors que les relations entre Action Logement et l’Etat se tendent. « Il me semble que vous disposez maintenant de la question qui nous et régulièrement posée, d'abord par les gouvernements successifs : (...) la gestion paritaire est-elle efficace ? », a-t-il ajouté.
Être au plus près des besoins
En soixante ans d’existence, Action Logement a mené « avec ambition » sa mission d’utilité sociale, en faveur des entreprises et des salariés sur l’ensemble des territoires. Sa capacité financière lui permet aujourd’hui de développer cet accompagnement encore davantage.
D’abord via la Convention Quinquennale 2018-2022 signée avec l’Etat qui prévoit un engagement du groupe à hauteur de 15 milliards d’euros :
- 3,5 milliards d’euros pour les programmes de rénovation urbaine ;
- 5,5 milliards d’euros pour la production et la réhabilitation de logements sociaux et intermédiaires ;
- 1,5 milliard d’euros pour redynamiser les centres de villes moyennes ;
- Et 4,5 milliards d’euros pour les aides aux salariés, aux locataires, aux accédants…
Mais également à travers son Plan d’Investissement Volontaire (PIV). En janvier 2019, Action Logement a mobilisé une enveloppe supplémentaire de 9 milliards d’euros pour faciliter l’accès au logement des salariés, favoriser leur mobilité et ainsi agir au profit de l’accès à l’emploi. Le PIV, qui sera déployé à partir de mi-septembre, s’articule autour de 7 mesures concrètes :
- Améliorer la performance énergétique des logements ;
- Favoriser la mobilité ;
- Aménager un habitat plus inclusif ;
- Transformer des locaux vacants en logements ;
- Améliorer l’habitat dans les Outre-mer ;
- Produire plus et moins cher ;
- Agir contre la dégradation de l’habitat ancien.
Afin d’en financer une partie, Action Logement annonce avoir décidé de recourir aux marchés financiers. « La capacité financière du Groupe, démontrée par les comptes consolidés, créent des conditions optimales pour obtenir les meilleures conditions de financement et le bon déploiement du PIV », peut-on ainsi lire dans un communiqué.
R.C (Avec AFP)