Accessibilité et sécurité-incendie : priorités de la FFB et de la FNAIM
La FFB et la FNAIM veulent conjointement favoriser une meilleure prise en compte de l’accès à tout pour tous et permettre de vivre dignement et en toute sécurité dans le bâti. C’est pourquoi, elles s’engagent sur deux domaines : l'accessibilité et la sécurité-incendie.
La loi du 11 février 2005 impose aux établissements recevant du public (ERP) existants de réaliser une mise aux normes pour le 1er janvier 2015. C’est pourquoi, la FNAIM va apporter aux professionnels de l’immobilier et aux bailleurs privés, en collaboration avec la FFB, une information précise tant sur les aides disponibles que sur les contraintes à respecter permettant de maintenir, voire d’augmenter, la valeur des biens immobiliers.
De même, une information sur l’adaptation ultérieure des logements (collectifs ou individuels) leur sera diffusée pour anticiper les demandes de travaux provenant des besoins des propriétaires ou locataires vieillissants ou handicapés. Depuis le 10 janvier 2011, l’installation de détecteurs autonomes avertisseurs de fumées (DAAF) est obligatoire dans tous les lieux d’habitation. Ainsi, pour les logements collectifs, la FFB transmettra à la FNAIM tous les éléments réglementaires concernant les travaux obligatoires à effectuer dans les parties communes.
B.P