78% des professionnels du bâtiment touchés par la crise
Frappés par la crise et sur plusieurs fronts
Plusieurs raisons expliquant leur baisse d'activité sont avancés par les professionnels du bâtiment interrogés par BonArtisan.com. D'une part, les particuliers font preuve d'un plus grand attentisme et discutent beaucoup les devis sans arriver à une signature. Ils ont, par ailleurs, bien plus de difficulté à obtenir des prêts pour effectuer des travaux. D'autre part, plusieurs chantiers publics et grands projets des promoteurs immobiliers ont été arrêtés, ainsi que la pratique de la sous-traitance.
Les professionnels constatent en majorité (70%) que le bouche à oreille, qui avait été jusqu'à présent leur principale source de chantiers, n'est plus suffisant. 66% d'entre eux se tournent vers Internet pour trouver de nouveaux clients. 23% des professionnels ont teinté leurs investissements d'une plus grande prudence : ils les retardent ou en changent la nature (achat d'un véhicule utilitaire d'occasion au lieu d'un neuf par exemple). 20% renouent des contacts avec d'anciens clients ou donneurs d'ordre pour décrocher des petits travaux de maintenance et d'entretien. Enfin, de manière unanime, les professionnels du bâtiment n'attendent rien de leurs banques, que ce soit pour un prêt ou un geste commercial (les facilités de découvert se sont par exemple évaporées) précise le sondage.
Leur situation va se dégrader dans les mois à venir
Pour certains professionnels, la crise pose la question d'une évolution de carrière vers des domaines d'activité moins touchés. En effet, quelques professionnels tirent leur épingle du jeu et semble mieux passer cette période difficile. Les métiers techniques (charpentier, ossature bois, électriciens industriels, etc.), dont le savoir-faire est indispensable, sont ainsi épargnés, à l'inverse des peintres et autres décorateurs d'intérieur, touchés de plein fouet par l'attentisme des particuliers. Les professionnels du dépannage et de la maintenance (plombiers, vitriers, chauffagistes, etc.) continuent d'avoir une d'activité correcte en dépit d'une baisse de leurs marges. Les récentes intempéries, notamment dans le Sud-Ouest de la France, ont, quant à elles, assuré une activité soutenue pour des professions comme les terrassiers ou les élagueurs. Nombre de professionnels ont le sentiment que la crise va dégrader leur situation dans les mois à venir. Enfin, les experts en énergies renouvelables continuent de multiplier les chantiers, les prêts à taux zéro et le crédit d'impôts continuant de convaincre les particuliers.
* Sondage réalisé par BonArtisan.com en février et mars 2009, auprès de 300 professionnels du bâtiment de toute la France interrogés lors du Salon Bluebat de Lyon (Février 2009) et par téléphone.
Bruno Poulard