ConnexionS'abonner
Fermer

75% des Français ont déjà rencontré des difficultés d'accessibilité

Publié le 24 septembre 2013

Partager : 

Trois Français sur quatre ont déjà rencontré des difficultés d'accessibilité pour eux ou leurs proches, selon une enquête réalisée par Mediaprism pour l'Association des paralysés de France (APF), alors que se tient mercredi 25 septembre le premier Comité interministériel du handicap.
75% des Français ont déjà rencontré des difficultés d'accessibilité - Batiweb

Cette enquête révèle que la quasi-totalité des Français (97 %) estiment que l’accessibilité est un sujet important ou prioritaire. A la question: « Avez-vous déjà rencontré des difficultés d'accessibilité en ville, que ce soit vous personnellement ou dans votre entourage ? », la moitié des sondés (50%) a répondu « oui, à plusieurs reprises », 25% « oui, une ou deux fois » et 25% ont dit « non ». Si ce sujet est essentiel pour les Français, il ne semble pas être au cœur des préoccupations des pouvoirs publics.

77 % des Français estiment que la France est plutôt en retard par rapport à d’autres pays en ce qui concerne l’accessibilité des lieux publics et des transports, et seuls 44 % des Français considèrent que les pouvoirs publics prennent bien en compte cette problématique. Les sondés ont dit rencontrer ou avoir déjà rencontré des difficultés pour accéder aux transports en communs (58%), aux commerces (52%) et aux lieux public (50%).

En outre, une large majorité des Français (95%) estime « que chacun d'entre nous peut être confronté à des difficultés d'accessibilité ». Ainsi, 76% ont répondu « oui, tout à fait », 19% « oui, plutôt », 4% « non, plutôt » et 1% « non, pas du tout ». 92% des personnes adhèrent à l'idée que « l'accessibilité des villes est une problématique qui concerne tout le monde et pas uniquement les personnes en situation de handicap » (58% « oui, tout à fait » et 34% « oui, plutôt »).

A la question « parmi les catégories de personnes suivantes, quelles sont celles qui selon vous peuvent rencontrer des difficultés d'accessibilité en ville », les sondés ont principalement répondu : les personnes en situation de handicap (96%), les personnes âgées (76%) et les personnes avec jeunes enfants (75%), les blessés temporaires (60%).

L'enquête a été réalisée sur internet du 2 au 10 septembre auprès de 1.037 personnes représentatives de la population française et âgées de plus de 18 ans.

B.P

Image credit: gyn9037 / 123RF Banque d'images

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.