47 % des entrepreneurs du BTP prêts à sacrifier leurs congés d'été
Du 12 au 22 juin, la Fondation MMA des Entrepreneurs du futur a mené une enquête avec OpinionWay pour mieux cerner l'état d'esprit des dirigeants d'entreprise à l'heure de la reprise post-coronavirus. Parmi les 802 entrepreneurs interrogés, 191 chefs d'entreprise du secteur du BTP ont répondu.
Il ressort de cette étude que les professionnels du bâtiment sont globalement plus confiants dans l'avenir que la moyenne tous secteurs confondus. Ils sont à 82 % confiants pour leur vie personnelle, 79 % pour l'activité de leur entreprise, 78 % pour leur situation professionnelle, et 73 % pour la situation financière de leur foyer.
Interrogés sur leur état d'esprit actuel, 90 % des chefs d'entreprise du BTP ont répondu rester combatifs. Alors qu'ils doivent assurer la reprise des chantiers, organiser le retour des équipes sur le terrain et relancer la chaîne d'approvisionnement des matériaux, ils sont 59 % à envisager de mettre en place une nouvelle organisation de travail au sein de leur entreprise.
Pour rattraper les retards accumulés avec le confinement, près de la moitié (47 %) des dirigeants d'entreprise du BTP se disent même prêts à d'écourter, reporter, voire annuler leurs congés d'été !
Du point de vue de la santé physique et mentale, si 81 % des entrepreneurs du BTP s'estiment en bonne santé (81 %), ils sont en revanche plus stressés (45 %), et plus débordés que la moyenne des professionnels de tous les secteurs confondus (63 %, contre une moyenne de 54 %).
Les entrepreneurs du BTP plus débordés que la moyenne. Source : Enquête MMA/OpinionWay
Parmi les sources d'inquiétudes premières : la trésorerie de l'entreprise (82 %) et les carnets de commande (72 %).
A noter que les professionnels du BTP restent globalement moins inquiets que ceux des autres secteurs : ils sont 40 % à être inquiets, contre 54 % dans le commerce, plus durement touché par la crise.
Ces entrepreneurs ressortent par ailleurs de cette période de confinement avec une prise de conscience concernant l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée : 91 % veulent continuer à pratiquer une activité sportive pour se maintenir, et 93 % veulent désormais mieux profiter de leur famille tout au long de l'année. Ils sont d'ailleurs 80 % à se sentir soutenus par leurs proches pour aborder la reprise.
C.L.
Photo de une : Adobe Stock