46ème congrès du DLR : les femmes et les jeunes d'abord !
Alors que le 45ème Congrès proposait des solutions pour rebondir en temps de crise, le 46ème Congrès du DLR s'apprête cette année à saluer le rajeunissement et la féminisation des effectifs comme source de compétitivité. En effet, la parité hommes/femmes gagne les métiers du BTP. Selon l'enquête mutationnelle menée par le CNISF (Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France) en 2010, pour la première fois depuis 20 ans, les femmes décident de plus en plus de s'orienter vers la filière du BTP avec une augmentation des inscriptions en filière Génie Civil et BTP de 17%.
Par ailleurs, la dernière enquête du CCCA-BTP (Comité de Concertation et de Coordination de l'Apprentissage du bâtiment et des travaux publics) révèle que la pyramide des âges du secteur de la construction rajeunit de façon générale : le nombre de jeunes de moins de 25 ans a doublé en cinq ans dans la plupart des corps de métiers. C'est sur cette thématique de la présence croissante des femmes et des jeunes dans le secteur que les intervenants professionnels débattront lors de conférences et tables rondes.
Conférence de Michel Rocard
Durant les deux jours du Congrès, 70 exposants et partenaires, fournisseurs et prestataires de la profession, tiendront un stand et accueilleront les congressistes. Le Congrès se clôturera sur la conférence de l'Ancien Premier Ministre, Michel Rocard, qui interviendra sur le thème : Comment se préparer au monde qui vient ?
L.P