2018, une année exceptionnelle pour le marché français des portes d’entrée
Cette dynamique a été portée par la construction neuve qui a connu, en 2016 et 2017, une embellie, mais également par la rénovation qui « demeure le principal débouché des portes d’entrée en France ».
TBC Innovations souligne cependant que le segment rénovation a été marqué par l’actualité autour du CITE. Si l’arrêt annoncé du dispositif a eu un effet d’aubaine sur l’activité en début d’année 2018 et au dernier trimestre 2017, qu’attendre de l’année 2019 ?
La société de Conseil et d’Etudes souligne également que le premier semestre 2018 témoigne d’un recul du nombre de permis de construire autorisés de maisons individuelles pures et groupées. « Ce changement de conjoncture aura un impact évident sur le marché des portes d’entrée de maison en 2019 ».
Des particuliers en recherche de modernité
Concernant les tendances, les professionnels confirment que la demande va vers des « produits plus modernes, contemporains, lisses », notamment sur les portes en aluminium et celles en acier. Les portes pleines aux formes épurées sont appréciées. Selon les personnes interrogées, les modèles plans, pleins, avec inserts inox et embouts, se développent. Ainsi, plus de la moitié des portes d’entrée de maison posées en 2018 ont un design contemporain.La porte connectée fait également partie des tendances qui montent. « La sécurité et la porte connectée sont au cœur des préoccupations des fabricants ». Les portes connectées sont associées à des offres de box domotiques et applications smartphones pour piloter intelligemment la maison déverrouillage des portes, connexion avec l’alarme, etc.
R.C
Photo de une : ©Fotolia