10 ans fermes de train pour les granulats Lafarge
Bel objectif que cette diversification annoncée du transport de granulats (et autres déchets de chantier, occasionnellement). Outre le fait d'augmenter la part de transport ferroviaire, ce partenariat avec RFF permettrait selon Lafarge « de valoriser des gisements qui étaient jusqu'à présent peu accessibles ». On le sait, en effet, RFF possède de nombreuses portions privées reliant carrières et usines notamment, et qui mériteraient d'être remises en services pour exploitation.
A la fois pour le bonheur des exploitants, mais aussi – et ce n'est peut-être qu'un prétexte – pour le bien de l'environnement. Lafarge avance ainsi l'argument de la contribution à la réduction des émissions de dioxyde de carbone. Qui, elle, est bien réelle, soyons honnêtes de le reconnaître.
Des carrières aux gares d'éclatement
S'inscrivant dans l'engagement national pour le fret ferroviaire (16 septembre 2009), ce partenariat permet en outre « la mise en œuvre de solutions (...) innovantes avec RFF pour développer le trafic ferroviaire associé aux carrières depuis les installations terminales embranchées jusqu'aux gares d'éclatement », ajoute le Groupe. Une initiative que l'on ne peut que saluer.
Laurent Perrin