Toulouse va récupérer un bassin des JO pour sa Cité de la natation
Le club du champion de natation Léon Marchand, à Toulouse, engage la construction d'un nouveau complexe. Ce projet, baptisé la Cité de la natation, prévoit l'intégration d'un bassin ayant servi lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.
En effet, une partie du bassin d'échauffement de l'Arena, utilisé par Léon Marchand pour se préparer avant ses cours, y sera réinstallée, s'est réjoui vendredi le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc.
Une ouverture prévue pour la mi-2027
La société italienne Myrtha Pools, fournisseur des piscines olympiques, précise que le bassin principal de 50 mètres a été attribué à la ville de Sevran, en Seine-Saint-Denis. Quant au deuxième bassin de La Défense Arena, de même dimension, il a été partagé entre les villes de Bagnolet et de Toulouse. Cette initiative du Comité d'organisation des JO visait à renforcer les infrastructures sportives dans le département de la Seine-Saint-Denis, largement défavorisé en matière d'équipements sportifs.
Pour Toulouse, l'acquisition de ce bassin représente un coût estimé entre 2 et 2,5 millions d'euros. Afin de soutenir le club de Léon Marchand, considéré comme le meilleur club de natation de France, le maire a contracté une aide financière auprès de l'Agence nationale du sport (ANS).
La future Cité de la natation des Dauphins du TOEC, dont les installations actuelles se font vieillissantes, représente un investissement de 30 millions d'euros, financé à la fois par des fonds publics et privés. Le chantier de ce complexe, unique en France, selon Michel Coloma, directeur général des Dauphins du TOEC, devrait démarrer au premier semestre 2025, avant une ouverture prévue pour la mi-2027.
Marie Gérald (avec AFP)
Photo de Une : Adobe Stock