Pourquoi faire un mur végétalisé : avantages et inconvénients
Les vagues de chaleur de plus en plus intenses et les variations des prix de l’énergie encouragent entreprises et particuliers à trouver des solutions pour se rafraichir naturellement. Le confort d’été est en effet l’une des notions liées à la dernière réglementation environnementale (RE2020). Elle consiste à garder des températures agréables à l’intérieur même lors des pics de chaleur de l’été, sans avoir recours à la climatisation. L’une des solutions à cette problématique est la création de murs végétalisés. Tout aussi esthétique qu’écologique, ce type de façade offre de nombreux avantages.
Quels sont les différents types de mur végétalisé ?
Un mur végétalisé est une façade recouverte de plantes à la verticale par différents procédés. Décoratifs, les murs végétalisés peuvent remplir différentes fonctions. Ils peuvent se trouver aussi bien à l’intérieur, qu’en extérieur, bien que leurs avantages soient plus intéressants dans ce dernier cas de figure. Il est ainsi possible de distinguer trois types de mur végétalisé différents :
- Les murs recouverts de plantes grimpantes fixées directement sur le mur ou poussant sur un support, comme une treille, proche de celui-ci. Il s’agit du type de mur végétalisé le plus courant,
- Les murs recouverts par des plantes dont le support est écarté de la paroi ou de la fenêtre comme une pergola végétalisée ou des dispositifs verticaux avec pots. On appelle ce type de mur un brise-soleil végétalisé,
- Les murs végétaux, aussi appelés murs vivants, qui consistent à créer un sol artificiel vertical comportant un substrat humide pour la végétation, intégrant un système d’arrosage et de distribution de nutriments automatiques.
Pourquoi faire un mur végétal ?
S’ils sont appréciés pour leur esthétique, les murs végétalisés ont bien d’autres avantages. En effet, ils peuvent avoir des effets positifs aussi bien sur la santé et le confort que sur l’environnement :
- Améliorer le confort thermique et phonique : la raison la plus courante pour laquelle les particuliers optent pour un mur végétalisé est le confort thermique. En effet, les plantes contribuent au confort d’été et réduisant de plus de 10 °C la température sur la façade, ce qui se fait ressentir à l’intérieur. Un mur végétalisé peut donc contribuer à éviter l’usage de la climatisation et ainsi entrainer des économies d’énergie. Selon l’Ademe, les arbres en milieu urbain contribuent par exemple à réduire de 50% à 60% la consommation énergétique liée à la climatisation. En hiver, une façade végétalisée permet de renforcer l’isolation intérieure des murs et ainsi de limiter les pertes de chaleur. De plus, les plantes permettent également de renforcer l’isolation phonique des logements.
- Participer au rafraichissement des villes : si les murs végétalisés participent au confort thermique à l’intérieur des bâtiments qu’ils ornent, ils participent également à la végétalisation des villes. Ils contribuent ainsi à rafraîchir l’air extérieur en milieu urbain. En effet, une étude menée dans 9 villes du monde pendant le mois le plus chaud de l’année a démontré que les murs et toitures végétalisés permettaient de réduire les températures de de 3,6°C à 11,3°C à l’heure la plus chaude et de 3°C à 9,1°C en moyenne sur la journée dans certaines rues.
- Renforcer le bien-être et la santé : les plantes ont des effets positifs aussi bien sur la santé physique que mentale. Tout d’abord, les plantes présentes sur les murs végétalisés améliorent la qualité de l’air en absorbant les particules fines présentes dans l’air. La végétation améliore également la circulation de l’air. On constate ainsi que dans certaines rues, les murs végétalisés permettent la réduction de la concentration en polluants dans l’air de la rue. La végétation est également bénéfique pour la santé mentale. Une étude a notamment démontré que la présence d’un environnement vert dans un quartier entrainait une baisse d’environ 10% des prescriptions de médicaments contre le TDAH (troubles de déficit de l’attention avec hyperactivité) aux enfants.
- Favoriser la biodiversité : les murs végétalisés constituent enfin un repère pour de nombreuses espèces animales, en particulier en ville.
Quels sont les inconvénients d’un mur végétalisé ?
Les murs végétalisés présentent néanmoins quelques inconvénients, tout d’abord en ce qui concerne le prix. En effet, la mise en place d’un mur végétalisé demande des connaissances poussées en ce qui concerne les plantes et les différents environnements naturels. Il est donc nécessaire de faire appel à des professionnels comme les paysagistes ou les botanistes. C’est donc un procédé assez onéreux. Il peut également s’avérer être compliqué à mettre en place en extérieur, en raison des règles d’urbanisme propres à chaque commune. En effet, il est possible que ce type de façade ne soit pas autorisé.
Comment construire un mur végétal extérieur ?
Comme mentionné précédemment, la mise en place de ce type de façade est complexe et demande des capacités professionnelles. Il faut d’abord choisir le type de plantes à utiliser en prenant en compte plusieurs paramètres comme le type de façade, de climat ou encore le taux d’humidité. Il est également important de bien choisir le système d’irrigation du mur végétal pour apporter l’eau et les nutriments dont les plantes ont besoin. Par ailleurs, en fonction des plantes choisies, elles demanderont plus ou moins d’entretien. Il est notamment recommandé d’enlever régulièrement les feuilles mortes et de tailler les parties abimées des plantes.