La photocatalyse : quand le bâtiment dépollue
Cette technique est applicable à de nombreux domaines : revêtement auto-nettoyant de surfaces, purification et potabilisation de l'eau, purification de l'air. Elle permet également d'éliminer les odeurs, de désintoxiquer les eaux de rinçage du matériel agricole ou industriel.
Air pollué : attention danger
Les polluants sont soit des gaz, soit des particules, irritants et agressifs, pénétrant l'appareil respiratoire et générant certaines maladies. Ces dernières années, les réactions allergiques se sont multipliées, au point d'être classées par l'OMS au quatrième rang des pathologies mondiales. 18 millions de Français sont aujourd'hui allergiques, soit 30 % de la population. Un chiffre qui a doublé en 20 ans.
Augmentation des risques respiratoires, asthme, risques cardio-vasculaires... Risques sur du long terme de maladies graves par effets mutagènes et cancérigènes...La photocatalyse pourrait bien représenter une véritable bouffée d'oxygène...
Cette technique permet de détruire sur une longue période 99,9 % des polluants organiques entrant en contact avec les surfaces traitées par photocatalyse. Ainsi, exit les oxydes d'azote (Nox), les composés organiques volatils (COV) mais aussi les odeurs humaines, animales et chimiques, les bactéries et les virus, les moisissures, les pollens et les acariens.
(T.C)