Climaticien, un métier en vogue
Le génie climatique : au cœur même de la formation
Avec la canicule 2003, les préoccupations climatiques sont telles qu'elles s'inscrivent directement dans les cursus de formation. En effet, si les installations simples ne nécessitent pas forcément une préparation spécifique, de plus en plus, apparaissent des systèmes modernes très techniques entraînant un apprentissage particulier.
En effet, à chaque habitation correspond une ou plusieurs possibilités thermiques. Fioul, électricité ou encore bois représentent différents types de chauffage, encore faut-il savoir les appréhender et en connaître tous les tenants et les aboutissants.
Métier : climaticien
Le métier de climaticien consiste à réaliser des installations destinées à fournir des conditions climatiques appropriées en fonction des énergies disponibles. Et par conditions climatiques, on entend : la température, l'hygrométrie, la qualité de l'air.
Le climaticien possède donc des connaissances dans les domaines de la thermique, du froid, de la ventilation et de l'hydraulique. Il est à même de réaliser les installations de plomberie et de sanitaire.
La profession est complexe, extrêmement réglementée et en constante évolution. Elle relève d'un véritable domaine de compétence : le climaticien est capable de créer les conditions climatiques particulières nécessaires à certaines activités comme, par exemple, les atmosphères propres dans les laboratoires, les blocs opératoires...
(T.C)
En savoir plus