2010 : année charnière pour la relance dans le secteur des Logiciels et services
Pour autant la profession (21.300 entreprises et 365.000 emplois pour le seul secteur des Logiciels et Services) ne baisse pas les bras. Et retrousse ses manches pour faire de 2010 l'année de tous les combats. Ainsi de l'Observatoire visant à évaluer la contribution de l'investissement IT à la croissance et à l'emploi. Ainsi aussi les projets de réforme en cours pour la simplification du statut des PME innovantes, pour la constitution d'un statut de JEC (Jeune entreprise de croissance), ou la transformation de ces PME en ETI (Entreprises de taille intermédiaires).
S'il saluait mi-décembre la part accordée au Numérique dans l'enveloppe du Grand Emprunt (4,5 milliards d'euros) pour notamment le déploiement du Très Haut Débit, l'émergence d'un grand Pôle universitaire du Numérique à Saclay ou encore le projet "Green IT" (réseaux de distribution et de transport du futur : consommation d'énergie, télétravail, transports, etc.), le Syntec déplore certaines marches arrières. La réforme de la taxe professionnelle apparait très pénalisante pour les PME (majoritaires dans les TIC). Le Conseil National du Numérique qui devait se créer en 2010 subira probablement un avortement prématuré selon le Syntec.
* Syntec informatique = Chambre professionnelle des sociétés de conseil et de services informatiques, des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologies
Laurent Perrin