ConnexionS'abonner
Fermer

2010 : année charnière pour la relance dans le secteur des Logiciels et services

Publié le 14 janvier 2010

Partager : 

L'activité dans le secteur des Logiciels et Services devrait chuter de 2 à 3% selon le Syntec. Mais la profession ne se décourage pas pour autant et possède les armes nécessaires à la relance.
2010 : année charnière pour la relance dans le secteur des Logiciels et services - Batiweb
Le secteur des Logiciels et Services n'échappe pas à la crise et l'activité devrait reculer de 2 à 3% après plusieurs années de croissance, a pronostiqué le 8 janvier Jean Mounet, président de Syntec informatique*, le syndicat de la profession. Corollaire inévitable : l'année 2009 a marqué un ralentissement du rythme des recrutements ; tendance qui devrait se confirmer cette année, dans un secteur qui, "premier recruteur de cadres en France, va être confronté à des enjeux importants en matière sociale et formation".

Pour autant la profession (21.300 entreprises et 365.000 emplois pour le seul secteur des Logiciels et Services) ne baisse pas les bras. Et retrousse ses manches pour faire de 2010 l'année de tous les combats. Ainsi de l'Observatoire visant à évaluer la contribution de l'investissement IT à la croissance et à l'emploi. Ainsi aussi les projets de réforme en cours pour la simplification du statut des PME innovantes, pour la constitution d'un statut de JEC (Jeune entreprise de croissance), ou la transformation de ces PME en ETI (Entreprises de taille intermédiaires).

S'il saluait mi-décembre la part accordée au Numérique dans l'enveloppe du Grand Emprunt (4,5 milliards d'euros) pour notamment le déploiement du Très Haut Débit, l'émergence d'un grand Pôle universitaire du Numérique à Saclay ou encore le projet "Green IT" (réseaux de distribution et de transport du futur : consommation d'énergie, télétravail, transports, etc.), le Syntec déplore certaines marches arrières. La réforme de la taxe professionnelle apparait très pénalisante pour les PME (majoritaires dans les TIC). Le Conseil National du Numérique qui devait se créer en 2010 subira probablement un avortement prématuré selon le Syntec.

* Syntec informatique = Chambre professionnelle des sociétés de conseil et de services informatiques, des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologies


Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.