WEBINAR CEGIBAT | Autoconsommation et flexibilité : Les nouveaux alliés de la cogénération
Le dispositif de soutien à la cogénération, communément appelé « C16 » va prendre fin le 21 février 2021. Ce dispositif était avantageux car permettait une valorisation intéressante de l’électricité produite par cogénération. Toutefois la fin du C16 ne signifie pas pour autant la fin de la cogénération !
Au travers de ce webinar, nous tâcherons de mettre en lumière les opportunités à saisir pour valoriser autrement la cogénération qui reste une solution intéressante, par le fait qu’elle rapproche les lieux de production et de consommation, qu’elle présente des bienfaits en termes de CO2, d’économie énergie primaire et de soutien à la production électrique. Elle permet de produire l'électricité au prix du gaz, toute l'année, avec des taux d'autoconsommation élevés. Couplée au biométhane, la cogénération est également un atout pour la résilience des bâtiments et territoires.
Autoconsommation collective, valorisation sur les marchés, flexibilité, autonomie énergétique des territoires sont autant de sujets que nous aborderons avec nos invités pour avoir un regard éclairant sur les solutions de valorisation de la cogénération.
Au programme
- La fin du C16 n'est pas la fin de la cogénération !
- Quels sont les autres mécanismes de valorisation de l’électricité ?
- Comment construire une opération d'autoconsommation collective ?
- Le gaz en support de l'autonomie des territoires
Intervenants
- Emmanuel Delmotte - Maire de Chateauneuf (06)
- Alexis Demassiet - Directeur Innovation et développement | EnergyPool
- Régis Contreau - Chef de produit | GRDF
- Youness Hssaini - Responsable efficacité énergétique | GRDF
Pour en savoir plus exit_to_app