Une maison individuelle et sa piscine extérieure en proie aux fissures
Des murs porteurs fissurés
Les fondations de la maison sont constituées de semelles en béton ancrées dans l'argile. Elles ont subi divers épisodes de sécheresse et souffert des phénomènes de dessiccation/réhydratation du sol.
Le résultat de ces multiples sécheresses s'est traduit par l'apparition et la croissance de diverses fissures obliques et verticales sur les murs porteurs de la maison. Ces fissures étaient visibles aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur du bâtiment. Elles exprimaient la dangerosité de la situation avec la mise en péril de la maison.
Afin de définir la meilleure solution pour traiter les désordres, une étude géotechnique du sol a été réalisée au préalable. Le diagnostic a révélé une faiblesse de portance du sol sous fondation, lié à sa nature argilo-limoneuse.
Fissures verticales en angle de mur | Fissures intérieures obliques |
Un traitement de sol pour stabiliser l'habitation
Face à la problématique rencontrée, l'équipe URETEK® est intervenue en appliquant sa solution exclusive de stabilisation et renforcement de sol par injection de résine expansive.
L'intervention s'est déroulée sous contrôle laser permanent, et la résine a été injectée sous l'ensemble des murs porteurs de la maison. Il y a eu au total 57 ml traités par des injections à deux niveaux différents dans le sol sous-fondations. Seulement une portion de 9 ml a nécessité des injections sur un seul niveau.
Ce traitement a permis d'améliorer la portance moyenne du sol d'assise des fondations, mais également de limiter le phénomène de déshydratation/réhydratation des formations à dominante argileuse.
L'utilisation de ce procédé économique et peu invasif a permis un compactage du sol quasi-immédiat en seulement 4 jours d'intervention. Le chantier a généré peu de nuisances car il ne nécessite aucune démolition, ainsi les propriétaires n'ont pas eu besoin de déménager lors de l'intervention.
Une plage de piscine fendillée
Située proche de la maison, la piscine a subi elle aussi les mouvements du sol causés par la sécheresse. Des fissures se sont formées à plusieurs endroits sur la terrasse autour du bassin. Un autre désordre a affecté une partie de cette terrasse, en causant des affaissements de la dalle à certains angles de l'ouvrage.
Fissuration de la terrasse de la piscine | Affaissement de la dalle de terrasse |
Une consolidation de sol et la remise à niveau de la dalle
Face aux désordres disparates sur la piscine, l'équipe URETEK® a cette fois-ci appliqué deux solutions complémentaires pour les résoudre.
Dans un premier temps, le même type d'intervention que sur la maison, à savoir le traitement sous fondations, a été réalisé. La résine a été injectée sur 17 ml dans le sol d'assise pour améliorer sa portance et limiter le phénomène de déshydratation/réhydratation.
Une fois la consolidation achevée, une autre solution exclusive URETEK® a été utilisée pour stabiliser et relever la dalle de la terrasse.
Toujours sous contrôle laser permanent, l'injection de la résine expansive sous le dallage a été réalisée pour combler les vides et procéder à son relevage. Au total, ce sont 44 m2 qui ont été traités jusqu'à une profondeur maximale de 1,5 m.
Une efficacité prouvée par contrôle
Pour vérifier la qualité du traitement du sol pour ces deux interventions, l'équipe URETEK® a effectué des tests pénétrométriques avant et après les injections de résine. Cela a permis de constater la nette amélioration des caractéristiques mécaniques des sols.
Les atouts de la résine URETEK®
En choisissant URETEK® pour intervenir sur leurs désordres, les propriétaires ont opté pour une alternative aux micropieux plus économique et moins invasive : l'injection de résine. URETEK® est intervenu rapidement et proprement sans réaliser de démolition ni d'excavation. Avec le compactage du sol quasi-immédiat grâce à l'utilisation d'une résine exclusive, le chantier n'a engendré aucun déménagement pour les propriétaires qui ont pu réutiliser les zones traitées immédiatement après l'intervention.
Pour en savoir plus exit_to_app