Stabilisation retrouvée pour l’Hôtel-Dieu de Beaune (Bourgogne)
À l'initiative des ducs de Bourgogne Nicolas Rolin et son épouse, les Hospices de Beaune (Hôtel-Dieu) s'inscrivent au cœur du célèbre domaine viticole bourguignon. Classé monument historique depuis 1862, cet ouvrage a subi les affres du temps et ses tours jumelles situées dans la Cour d'Honneur commençaient à basculer vers l'avant de manière monobloc. Au fil des années, une fissure verticale est apparue au niveau de la jonction des tours avec le reste du bâtiment. Il convenait donc de les stabiliser pour assurer la pérennité de l'édifice. |
L'origine des désordres a pu être attribuée à des tassements différentiels des fondations selon l'étude de sol réalisée par l'ICSEO. Les faibles caractéristiques mécaniques du sol d'assise essentiellement constitué de remblais, aggravées par l'évacuation des eaux pluviales de l'époque non raccordées à un réseau ont pu provoquer l'affouillement ayant favorisé ces tassements.
La société URETEK® a été retenue pour sa solution Deep Injections® permettant une action ciblée de qualité et une rapidité d'action non invasive. Elle est intervenue sur les 10 mètres linéaires des façades Sud des tours jumelles. Avec sa résine expansive injectée directement sous les fondations, les moindres anfractuosités du terrain ont pu être comblées avant de compacter le sol grâce à sa pression d'expansion pouvant atteindre jusqu'à 10 MPa. Pour un résultat optimal, les injections ont été effectuées sur 3 niveaux jusqu'à 2,40 mètres de profondeur. Toute l'intervention a été placée sous un contrôle laser permanent afin de vérifier les réactions de l'ouvrage et d'ajuster le traitement en temps réel.
Une journée d'intervention aura suffi à l'équipe URETEK® pour stabiliser durablement les tours de ce bel édifice.