Stabilisation contrôlée d’une église du XVIIème siècle
Un ouvrage réédifié après avoir été détruit
Démolie plusieurs fois lors des guerres de religion puis réédifiée en 1643, cette église présentait des fissures traversantes ainsi qu'un affaissement du dallage d'environ 8 cm. Concentrés sur sa façade Nord, ces désordres étaient dus à un tassement différentiel mais également au lessivage du sol majoritairement constitué de limons sableux.
Des injections de résine expansive parfaitement ajustées
Pour préserver ce monument, la ville de MARSILLARGUES a retenu la technique d'injection de résine expansive proposée par URETEK® parce qu'elle est peu invasive et ne dénature pas l'édifice. L'intervention consistait à consolider le sol d'assise afin de diminuer les macro vides présents sous les fondations des angles Nord-Est et Nord-Ouest du bâtiment.
Au total, 41 mètres linéaires ont été traités à l'aide d'injections de résine réalisées sur 2 à 3 niveaux et ce, jusqu'à 4,5 m de profondeur.
Durant toute l'opération, une surveillance attentive au niveau laser assurait un suivi continu permettant d'observer les moindres réactions de l'ouvrage et d'ajuster le traitement en temps réel. Les tests pénétrométriques réalisés à l'issue des injections ont permis de confirmer l'efficacité de l'intervention.
In fine, URETEK® a stabilisé cette église en moins de 7 jours, tout en respectant les contraintes imposées par la commune.
Le plus URETEK®
Depuis 2011, URETEK® est membre associé du GMH grâce à sa parfaite maîtrise des réhabilitations sur des ouvrages historiques.