Rénovation énergétique des bâtiments : passez par la case formation !
Fin avril 2018, Nicolas Hulot et Jacques Mézard, respectivement ministres de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ont dévoilé leur plan de rénovation énergétique des bâtiments. Un catalogue de mesures présenté comme l'un des volets du plan Climat, qui engage la France dans une trajectoire bas-carbone et basse-consommation jusqu'en 2050. Y figurent deux actions, les actions n° 8 et 9, qui vont dans le sens de ce pour quoi militent les promoteurs de l'efficacité énergétique des bâtiments : la massification des opérations d'amélioration de la performance énergétique du parc tertiaire bâti, en particulier le parc public. Un sujet auquel s'attaque déjà le projet de loi ELAN (Évolution du logement et aménagement numérique), en fixant à 2030 l'obligation, pour un bâtiment tertiaire, de viser + 40 % de performance énergétique par rapport aux niveaux de l'année 2010. Obligation qui donnera lieu à un nouveau décret remplaçant celui du 9 mai 2017, que le Conseil d'État avait suspendu pour cause d'échéance irréaliste (2020 à l'époque). En parallèle, l'Union européenne tient une feuille de route, avec une nouvelle directive sur la performance énergétique des bâtiments révisant celle de 2010.
Asseoir sa légitimité et son expertise avec AFNOR Compétences
Mais les meilleurs textes et les meilleurs matériaux du monde ne sont rien sans des hommes et des femmes formé(e)s en conséquence. C'est pourquoi AFNOR Compétences a développé une offre de formation pointue, centrée sur la rénovation énergétique des bâtiments. « Dans un contexte où la performance énergétique se professionnalise et impacte de nombreux métiers, une formation vous donne les moyens d'asseoir votre légitimité d'expert du sujet, avec la bonne appellation : conseiller, diagnostiqueur, auditeur, etc. Ne laissez pas passer l'opportunité de monter en compétences sur cette thématique désormais incontournable », souligne Nathalie Gireaud, consultante formatrice sur ces sujets pour AFNOR Compétences.
Vous exercez dans le secteur public ? Raison de plus ! Le plan de rénovation énergétique des bâtiments mentionne un objectif de baisse des consommations d'énergie du parc immobilier de l'État de 15 % d'ici à 2022 par rapport à 2010. C'est louable, mais il faut maintenant s'en donner les moyens, en faisant monter les acteurs en compétences ! En coordination avec AFNOR Certification, AFNOR Compétences propose des parcours de formation professionnelle validés par des dispositifs de reconnaissance solides. Ces formations permettent d'accéder à des qualifications d'entreprises et à des certifications de personnes. Vous vous intéressez à l'enveloppe du bâtiment ? À la manière de concevoir un bâtiment passif ou à énergie positive dans le neuf ? Nous avons des solutions pour vous. Et en matière d'énergie, comme lorsqu'on acquiert un nouveau compteur ou une nouvelle chaudière, votre investissement dans la formation se révèlera vite gagnant. Pas d'économies sans professionnels formés pour les maximiser sur le long cours !
- S'inscrire à la formation « Performance énergétique des bâtiments neufs : concevoir un bâtiment passif ou à énergie positive BEPAS/BEPOS…
- S'inscrire à la formation « Performance énergétique du bâtiment : concevoir une enveloppe adaptée »…