ConnexionS'abonner
Fermer

Réhabilitation d’une résidence affaissée

Publié le 05 décembre 2019

Partager : 

À proximité de MÉRIGNAC (33), la résidence « Les Fauvettes » a vu ses dallages du rez-de-chaussée stabilisés à l’aide d’injection de résine expansive. Totalement indépendants des fondations, ces derniers reposaient sur un hérisson argilo-graveleux ou sableux ayant favorisé leur affaissement. Toute l’opération s’est déroulée en site occupé en seulement 14 jours.
Réhabilitation d’une résidence affaissée - Batiweb

Un terrain argileux

Administré par MESOLIA, cette belle résidence composée de 6 bâtiments de 5 niveaux a été achevée en 1996. Avec le temps, des vides sous plinthes ainsi que des tassements de terrain pouvant aller jusqu'à 3 cm sont apparus. D'après les sondages géotechniques effectués par ESIRIS, cela était dû à la nature argileuse du sol le rendant sensible aux variations hydriques et éventuellement à la présence d'un réseau fuyard ayant favorisé des phénomènes d'affouillements ou à la faible compacité des remblais.

 

Des injections avec déplacement de terrain

Afin de stopper ces phénomènes, la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre ALTEREA a fait appel à la société URETEK® pour renforcer le sol d'assise de l'immeuble grâce à l'injection d'une résine expansive spécifique. Tout d'abord, une première phase consistait à injecter superficiellement la résine tous les m² de façon à recomprimer le hérisson.

 

Par la suite, un traitement en profondeur a été réalisé de manière à compacter le terrain par l'intermédiaire d'injections tous les 2 m² jusqu'à une profondeur de 50 cm.
Ainsi, en l'espace de 14 jours, 21 appartements ont été durablement stabilisés.

 

Un accès préservé durant les travaux

Avec cette solution peu invasive et parfaitement adaptée aux contraintes de MESOLIA, l'ensemble des travaux ont pu être exécutés sans nuire à la vie quotidienne des habitants : les logements sont restés accessibles, aucun déménagement n'a été à prévoir, très peu de poussières ont été générées…

L'intervention s'est avérée sans nuisance notable, très rapide et performante sur les résultats obtenus. Les trous d'un diamètre de 12 mm maximum ont toujours été rebouchés avant la réfection du revêtement de sol souple prévue dans le cadre du projet. In fine, les désordres intérieurs initialement présents ne sont plus qu'un lointain souvenir pour les occupants, et la réfection des façades offrent de nouvelles perspectives au quartier.

 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
URETEK® France, stabilisation d’ouvrages par injection de résine - Batiweb

LEADER EN AMÉLIORATION DE SOLS ET STABILISATION D’OUVRAGES PAR INJECTION DE RÉSINE...

15 boulevard Thiboust
77700 SERRIS
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.