Réhabilitation d’une résidence affaissée
Un terrain argileux
Administré par MESOLIA, cette belle résidence composée de 6 bâtiments de 5 niveaux a été achevée en 1996. Avec le temps, des vides sous plinthes ainsi que des tassements de terrain pouvant aller jusqu'à 3 cm sont apparus. D'après les sondages géotechniques effectués par ESIRIS, cela était dû à la nature argileuse du sol le rendant sensible aux variations hydriques et éventuellement à la présence d'un réseau fuyard ayant favorisé des phénomènes d'affouillements ou à la faible compacité des remblais.
Des injections avec déplacement de terrain
Afin de stopper ces phénomènes, la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre ALTEREA a fait appel à la société URETEK® pour renforcer le sol d'assise de l'immeuble grâce à l'injection d'une résine expansive spécifique. Tout d'abord, une première phase consistait à injecter superficiellement la résine tous les m² de façon à recomprimer le hérisson. |
Par la suite, un traitement en profondeur a été réalisé de manière à compacter le terrain par l'intermédiaire d'injections tous les 2 m² jusqu'à une profondeur de 50 cm.
Ainsi, en l'espace de 14 jours, 21 appartements ont été durablement stabilisés.
Un accès préservé durant les travaux
Avec cette solution peu invasive et parfaitement adaptée aux contraintes de MESOLIA, l'ensemble des travaux ont pu être exécutés sans nuire à la vie quotidienne des habitants : les logements sont restés accessibles, aucun déménagement n'a été à prévoir, très peu de poussières ont été générées…
L'intervention s'est avérée sans nuisance notable, très rapide et performante sur les résultats obtenus. Les trous d'un diamètre de 12 mm maximum ont toujours été rebouchés avant la réfection du revêtement de sol souple prévue dans le cadre du projet. In fine, les désordres intérieurs initialement présents ne sont plus qu'un lointain souvenir pour les occupants, et la réfection des façades offrent de nouvelles perspectives au quartier.