ConnexionS'abonner
Fermer

Poursuite du CDD après son terme : l’indemnité de précarité est-elle due ?

Publié le 01 octobre 2015

Partager : 

Indemnité de précarité : en principe obligatoire
Poursuite du CDD après son terme : l’indemnité de précarité est-elle due ?	 - Batiweb

A la fin d'un CDD, lorsqu'il ne se poursuit pas par un CDI, le salarié doit normalement percevoir une indemnité fixée à 10 % de la totalité de la rémunération brute versée au cours du contrat (Code du travail, art. L. 1243-8).

 

Cette indemnité est destinée à compenser la précarité de la situation du salarié.

 

Le Code du travail prévoit toutefois des exceptions à son versement, notamment lorsque le salarié refuse une proposition de CDI pour occuper le même emploi ou un emploi similaire. Mais en va-t-il de même lorsque le CDD se poursuit après son terme, sans que l'employeur ait proposé formellement un CDI au salarié ?

 
 PBO
 
 

Indemnité de précarité : pas due en cas de CDI y compris suite à une requalification

 

La Cour de cassation a, par le passé, adopté des décisions contradictoires sur ce sujet. Dans deux décisions rendues à un an d'intervalle, elle a ainsi jugé :

 
  • Que l'indemnité de précarité qui compense, pour le salarié, la situation dans laquelle il est placé du fait de son CDD, n'est pas due en cas de requalification des CDD en un CDI (Cass. soc., 20 septembre 2006, n° 04-43068) ;
  • Que lorsque l'employeur ne propose aucun contrat de travail au salarié au terme du CDD, et que la relation de travail se poursuit, le salarié peut obtenir la requalification en CDI et le versement de l'indemnité de précarité (Cass. soc., 3 octobre 2007, n° 05-44959).
 

La Cour de cassation s'est à nouveau prononcée sur le sujet et vient cette fois de juger que l'indemnité de précarité n'est pas due lorsque la relation contractuelle se poursuit en CDI, notamment en cas de requalification d'un CDD.

 
 TéléchargerArrêt de la Cour de cassation, chambre sociale, 7 juillet 2015, n°13-17195

(pdf | 11 p. | 80 Ko)

 
 

Pour être sûr de ne commettre aucun impair avec vos CDD et ne pas risquer la requalification en CDI, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Gérer le personnel ».

 
Découvrir Tissot Editions
 

Sur le même sujet

Abandon de poste : comment réagir ?

Votre salarié ne se présente plus à son poste de travail et vous souhaitez rompre son contrat de travail pour ce motif. Cette situation malheureusement courante devra cependant faire l'objet d'un examen...

Calculer les primes de panier

Vos salariés sont régulièrement en déplacement et prennent leur déjeuner sur le lieu de leur chantier. Quelles modalités de remboursement devez-vous appliquer pour leurs frais de repas ? Les dépenses des...

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
EDITIONS TISSOT - Batiweb

Depuis plus de 40 ans, les Editions Tissot proposent des solutions pour faciliter l’application...

2 avenue du Pré Closet CS 80109
74941 ANNECY CEDEX
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.