Lumière naturelle et ventilation sur les bureaux de la Ligue de l'Enseignement à Paris
Certains bureaux de la Ligue de l’Enseignement de Paris se trouvent dans ce cas de figure. La Direction de l’établissement a néanmoins procédé à certaines modifications en ce qui concerne l’arrivée de lumière naturelle et la possibilité de ventilation des locaux.
Fin 2020, c’est pour cette raison qu’est intervenue la Société DAD Sécurité Incendie située dans les Yvelines. L’entreprise est spécialisée, entre autres, dans la pose de lanterneaux coiffants et dans les asservissements associés, avec ici la particularité d’une habilitation électrique.
Lanterneau avant rénovation
Comme on pouvait le constater en toiture, rien ne prédestinait un besoin impératif de remplacement des lanterneaux existants. Les pyramides en verre fixes permettent de fait une entrée de lumière naturelle dans les locaux. Seulement, le personnel travaillant au-dessous ne bénéficiait d’aucune possibilité de ventilation, et d’un revers esthétique dû à l’ossature aluminium, amoindrissant encore la qualité de la lumière transmise.
Lanterneau après rénovation
Sur les cinq pyramides verre, pour le moment deux pièces ont été remplacées au-dessus de deux bureaux. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise DAD Sécurité Incendie. Les services Bluetek ont préconisé et fourni des lanterneaux de type Bluecoif Therm Air avec aération électrique par vérin 220 volts course 500 mm. Les appareils sont équipés d’une costière coiffante droite isolée 30 mm non bitumée hauteur 150 mm avec intérieur laqué blanc pur RAL 9010 (plages coiffant 180 mm). Le lanterneau comprend un triple dôme pyramidal en polycarbonate massif incolore (performances thermiques Ut = 2 W/m².K). Les appareils sont tout simplement équipés d’un interrupteur d’ouverture-fermeture.
Satisfaction des utilisateurs
Le personnel travaillant sous les lanterneaux se dit satisfait de cette modification ; L’aération quotidienne est aujourd’hui possible, tout comme une entrée de lumière naturelle préservée par une transparence maximale.
Crédits photos : DAD Sécurité Incendie & Bluetek