LOXAM déploie 42 chariots télescopiques simultanément sur un chantier en Normandie
Une opération exceptionnelle dans un temps record
La ligne 90 000 volts située en Normandie, entre Flers (61) et Falaise (14) nécessitait le remplacement des pylônes qui la soutenaient. L’opération menée par Eiffage Energie Systèmes pour le compte de RTE avait donc pour objectif de la moderniser sur toute sa longueur, soit 45 km, en remplaçant les 80 pylônes qui la composent. La gageure pour les équipes était de réaliser ce chantier dans un temps très court, 5 semaines.
Pour cela, des moyens uniques ont été mobilisés dont la présence d’hélicoptères pouvant intervenir sur des lieux d’accès difficile. Du côté de LOXAM, 42 chariots télescopiques ont été requis pour appuyer les équipes au sol.
Une mobilisation sans précédent de 42 chariots télescopiques
LOXAM a été retenu sur ce chantier pour sa capacité sans équivalent à livrer sur un même site 42 chariots télescopiques de 9, 14 et 17 mètres et cela durant 1 mois. |
La coordination de cette opération d’une envergure exceptionnelle a été menée à bien grâce, notamment, à l’intervention de la cellule LoxCall (le centre de réservation téléphonique de Loxam) qui a pu centraliser et traiter l’ensemble des demandes et assurer la livraison des chariots jusqu’à leur lieu de destination, matérialisé par un point GPS, le chantier étant situé en plein bocage normand.
Une fois à destination, les chariots ont pu être déployés sur la totalité des 45 km de l’opération. Leur rôle était de soutenir la ligne haute tension durant tout le temps nécessaire au remplacement des pylônes. Sur une trentaine de pylônes plus difficiles d’accès, ce sont les hélicoptères qui venaient déposer la ligne sur les fourches du chariot. Un travail de précision pour toutes les équipes.
« Cette opération a démontré notre capacité à livrer un grand nombre de matériels sur un même chantier et la grande expertise de nos équipes qui ont travaillé en parfaite synergie sur la totalité du projet. Cela nécessite une organisation sans faille, depuis la réservation des chariots avant le lancement de l’opération jusqu’à la livraison sur des points GPS très précis. Il était évidemment impératif que les chariots soient présents au bon endroit et quand ils étaient nécessaires pour répondre aux contraintes très spécifiques de ce chantier avec un temps d’intervention optimisé ». Aymeric Pressat, Responsable Commercial National – LOXAM.