ConnexionS'abonner
Fermer

La performance des maisons passives, liée aux menuiseries

Publié le 22 juillet 2014

Partager : 

La bonne réalisation d’une maison passive passe par le choix réfléchi de chaque matériau afin d’obtenir une excellente performance énergétique. Parmi les équipements à bien sélectionner figurent les menuiseries, permettant à la fois d’isoler, tout en garantissant le bon apport solaire.
La performance des maisons passives, liée aux menuiseries - Batiweb

L'isolation thermique, premier enjeu des menuiseries

Assurer l'isolation thermique de l'habitat passif est un point essentiel. Dans celui-ci, c'est alors le plus souvent les menuiseries qui se révèlent le point faible. Pour conserver les performances de la construction, il convient alors de bien les sélectionner. Les fenêtres ont plusieurs rôles en protégeant du climat extérieur et en régulant l'apport en ensoleillement suivant la saison. Dans le même temps, elles doivent aussi veiller à ne pas créer de ponts thermiques.

En équipement des maisons passives, il est le plus souvent conseillé la mise en œuvre de solutions en double ou triple vitrage possédant un indice thermique élevé. La valeur Uw de référence doit ainsi présenter un chiffre inférieur à 0,8 W/m²K pour une protection efficace de l'intérieur de la construction.

Le coefficient de transmission thermique Ug est lui aussi très important, devant présenter un indice inférieur à 0,7 W/m²K. Le facteur solaire ne doit pas excéder, pour sa part, 0,5. Dans les immeubles à but professionnel, ce même indice ne doit pas dépasser 0,3 sous peine d'un risque de surchauffe.


L'influence des fenêtres dans les bâtiments passifs

Les menuiseries sont essentielles dans tous les immeubles passifs. Leurs performances doivent éviter toute déperdition d'air, tout en assurant la qualité générale de la construction.

Pour y parvenir, chaque fenêtre doit être positionnée sur l'isolant extérieur, intégrant le recouvrement par un isolant sur ses bords. Des joints d'étanchéité à l'air sont aussi à installer. Un test d'infiltrométrie viendra compléter l'installation pour une excellente performance.


Article proposé par ETI Construction.
Vous pouvez également consulter l'article original : Bien choisir ses menuiseries pour les maisons passives.




Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur

249 rue de Crimée
75019 Paris
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.