La lasure pour béton KEIM CONCRETAL fait le lien entre l'histoire et la modernité sur l'ilot Saint-Urbain à Strasbourg
Un service sur mesure
Dans ce projet qu’est l’Ilot Saint-Urbain, KEIM a accompagné les maîtres d’oeuvre tout au long de la conception. Le fabricant de peintures et de lasures minérales a spécialement monté un atelier aux pieds des immeubles en construction pour réaliser les échantillons nécessaires aux 8 teintes, des plus foncées aux plus pastel (une par bâtiment), recherchées par les cabinets d’architecture LAN (75) et TOA (67). Sur la base des RAL que propose le nuancier des teintes KEIM Exclusiv, de nombreux échantillons de couleurs ont été ainsi réalisés, in situ, en effectuant plusieurs dilutions. Ce service sur mesure proposé par KEIM a également permis de créer de nouvelles couleurs comme le rose pastel retenu pour l’un des bâtiments en s’appuyant au départ sur le RAL 3015. |
Le défi de KEIM
“ Au départ, nous avons réalisé un grand nombre d’échantillons dans les teintes de notre nuancier en vue d’accorder les différentes couleurs entres elles et avec les menuiseries aluminium déjà présentes sur les façades. Les menuiseries ayant été commandées en premier lieu, il a fallu trouver la teinte en fonction des menuiseries et pas l’inverse comme c’est le cas habituellement.
Le plus gros défi a été de trouver la bonne teinte rose car le choix d’une telle teinte en plein centreville était assez osé, et la grande difficulté était que ce rose se fonde harmonieusement dans le paysage urbain tout en s’accordant avec les autres teintes des bâtiments voisins. Nous avons sélectionné un de nos roses que nous avons adapté, validé puis contretypé à l’usine. Cette teinte spécifique porte désormais la référence TS 606 Rose LAN, du nom du cabinet d’architecture LAN, clin d’oeil à notre belle collaboration sur ce programme. ” Eric Touati, Chargé d’Affaires chez KEIM France
Des couleurs qui créent du lien
Le quartier strasbourgeois de l’Ilot Saint-Urbain a été conçu pour répondre à l’ambition urbaine de cette Euro-métropole que devient Strasbourg. Afin de ne pas contrarier ce souhait, toutes les couleurs (peintures et teintes locales de pierres de façades) présentes sur les bâtiments de la ville ont été inventoriées. Ceci afin d’éliminer tout risque de rupture avec les quartiers environnants et les façades historiques. |
Par un jeu de géométrie des structures et d’une sélection de 8 teintes minérales mates utilisées en lasure et en peinture sur les surfaces béton, le projet assure ainsi le lien avec l’existant. KEIM a contribué à la parfaite intégration du projet dans son environnement urbain grâce à un accompagnement hebdomadaire sur chantier et à ses recherches de teintes, offrant ainsi un panel de couleurs allant des tons foncés aux tons pastel.
Le choix de l'architecte
“ Nous avions déjà eu un excellent retour d’expérience avec la société KEIM qui offre une large palette de teintes à travers ses différents produits. Non seulement le nuancier de sa lasure béton nous offrait de nombreuses possibilités, mais nous avons pu obtenir les teintes spécifiques pour ce programme comme le bleu foncé pour marquer l’émergence de cette opération, le bleu ciel en rapport avec un bâtiment existant proche du site, le marron faisant référence aux bâtiments historiques de la ville et de la pierre locale, le jaune olive que l’on retrouve dans le centre-ville de Strasbourg, le rose très pâle faisant écho au quartier de Neudorf situé à proximité, le vert foncé et le vert clair choisis pour leur tonalité opposée aux autres couleurs existantes et enfin, un gris clair très neutre pour sa faculté de capter les couleurs des autres façades avec des variantes nuancées selon la luminosité naturelle et les heures de la journée. Chacune de ses teintes offrant, en parallèle, une identité à chaque bâtiment. ” Artur Almeida, Architecte du cabinet LAN à Paris (75)
Un projet mixte et fonctionnel
Ensemble multifonctionnel représentant plus de 21 542 m2 de surface, le programme de l’Ilot Saint-Urbain a été imaginé pour assurer une mixité sociale et fonctionnelle. Ce nouveau programme livré en août 2020, se compose de 5 bâtiments (du R+5 au R+18) et d’une tour de 18 étages offrant un total de 178 logements proposés à la location et à la vente par l’intermédiaire de plusieurs partenaires bailleurs de l’opération (OPHEA, DOMIAL, CDC HABITAT et PIERRE & TERRITOIRES).
Le projet comprend également un hôtel 4 étoiles de 123 chambres. Ce bâtiment (R+8) accueille le premier hôtel de la marque ALOFT du Groupe Marriott implanté sur le territoire. Le programme dispose d’un dernier immeuble tertiaire (R+6) d’environ 2 700 m². Enfin, le complexe peut également accueillir 6 à 8 commerces de bouches et dispose d’un jardin privatif en son coeur (au niveau R+ 1) et d’un parking de 211 places en sous-sol.