ConnexionS'abonner
Fermer

L’architecture mise en relief avec les vitres bombées

Publié le 19 novembre 2013

Partager : 

Le verre est aujourd’hui un élément de construction à part entière. Présent sur les façades, il participe à l’architecture de chaque bâtiment, tout en solidifiant les structures. Parmi les solutions disponibles figure le verre bombé, notamment employé pour la réalisation des vérandas ou même des toitures en forme de dômes.
L’architecture mise en relief avec les vitres bombées - Batiweb

Le verre bombé, esthétique et isolant

L'architecture s'invente et se réinvente depuis quelques années, l'occasion pour tous les professionnels de jouer avec les multiples matériaux mis à leur disposition pour proposer de nouvelles créations. Parmi les équipements utilisés, le vitrage occupe désormais une place de choix en s'invitant dans de nombreux éléments de la construction. En effet, matériau ancien, le verre a progressivement évolué, devenant à la fois sécurisé et isolant, tout en développant son esthétisme.

Il peut prendre différentes teintes et voit sa forme de plus en plus travaillée. Ses performances viennent, elles, rappeler celles des menuiseries, notamment pour les vitres bombées. Cela lui permet, quelle que soit sa destination, en vitrage de façade ou de toiture, d'offrir une bonne isolation thermique.

Ces nouvelles façades arrondies sont disponibles en double vitrage. Celui-ci se compose de deux verres bombés avec, au centre, de l'air ou du gaz, l'ensemble étant posé sur un cadre alu. Le premier effet est de créer un espace tampon, limitant les échanges de température entre dedans et dehors. Les performances sont alors identiques aux doubles vitrages traditionnels, tout en jouant sur l'aspect architectural de la construction.


Des solutions de fabrication différentes

Pour répondre à chaque emploi, le verre bombé fait appel à plusieurs solutions de fabrication afin d'acquérir ses formes courbes. De la réalisation par simple chauffe pour obtenir cette forme bombée, il existe aussi en vitrage feuilleté. Il se compose d'une feuille de plastique ou de résine placée entre les feuilles de verre. Il est alors utilisé en matériau de façade ou sur les vitres devant être sécurisées, notamment les verres anti-balles.

La vitre bombée trempée est, elle, employée dans le bâti pour tous les éléments vissés en verre, sans avoir à posséder une valeur thermo-isolante. Ne craignant pas les rayures, son autre principe est de se briser en plusieurs petits éclats en cas de choc violent, sans risque de coupure.


Article proposé par ETI Construction.
Vous pouvez également consulter l'article original sur le site d'ETI Construction : Des verres bombés pour des réalisations architecturales.




Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur

249 rue de Crimée
75019 Paris
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.