L'Afpa poursuit sa transition énergétique
Conception, gros-œuvre, second-œuvre, tous les corps de métiers sont concernés par la transition énergétique et doivent revoir leur manière de travailler. Aussi, l’Afpa a adapté toute son offre de formation : 1 formation Afpa sur 2 sera impactée par la transition énergétique. Retour sur notre offre de formation bâtiment revisitée.
L’entrée en vigueur de l’éco-conditionnalité oblige l’ensemble des professionnels du secteur à se qualifier afin de garantir aux particuliers des travaux éligibles aux aides de l’Etat. Dans un marché de plus en plus concurrentiel, la mention RGE constitue un véritable atout.
Une offre de formation adaptée aux nouveaux enjeux de la transition énergétique
La transition énergétique induit de nouvelles compétences. Ces besoins en compétences peuvent jouer à différents niveaux : cœur de métier technique, intégration de nouvelles exigences dans les gestes professionnels, développement de nouveaux usages ou services.
Façadiers peintres, plaquistes, charpentiers, électriciens, chefs de chantier… sont en première ligne. Pour eux, nous avons développé une gamme de formations compétence métiers dédiée à la performance énergétique et aux énergies renouvelables :
Un partenariat national avec Qualit’EnR
En 2015, nous avons signé avec Qualit’EnR un partenariat national pour renforcer notre coopération. Ce partenariat se traduit concrètement par :
- Une offre de formation en énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire,
- des formateurs Afpa experts,
- des centres Afpa agréés,
- des plateaux de formation conformes aux exigences pédagogiques.
Chaque année, nous formons 7000 stagiaires aux énergies renouvelables dont 600 dans le cadre du dispositif Quelit’EnR.