Hélios : un programme tertiaire d’envergure habillé d’une peau minérale en ALUCOBOND®
Le parc des Rives Créatives de l'Escaut réunit au même endroit des formations de renommée internationale, des locaux dédiés à l'accueil d'entreprises numériques et la Cité des Congrès de Valenciennes, constituant une nouvelle cité numérique sur le site en pleine mutation des anciennes usines sidérurgiques.
Le premier Bâtiment A d'une surface de 2 439 m2 a été achevé en septembre 2017. Il comporte au rez-de-chaussée deux cellules à usage de commerces, restauration et activités recevant du public et des étages de bureaux.
Les travaux de construction des trois autres bâtiments sont en cours: le Bâtiment B d'une surface 2 227 m2 et le Bâtiment C, d'une surface de 2 037 m2, dont la livraison est prévue en juin 2019 et le Bâtiment D, d'une surface de 2 480 m2 entièrement dédiée aux bureaux, avec une livraison prévue en mars 2019. Ils seront reliés par un jeu de passerelle et d'escaliers à l'air libre et séparés par des patios intérieurs qui constitueront autant d'espaces d'intimité que de convivialité.
Une architecture de volumes habillés d'une peau mate laquée noir en ALUCOBOND®
Le concept architectural permet d'offrir au projet une « divisibilité » et un phasage optimum tout en favorisant les apports de lumière naturelle jusqu'au cœur de l'opération. Avec une hauteur maximale des constructions de 15 mètres, l'architecture proposée repose sur un concept de boites massives surplombant des volumes transparents. Les façades porteuses en béton armé sont revêtues d'une peau en panneaux aluminium composites ALUCOBOND® Plus Jet Black laqué noir profond mat et les menuiseries intégrées dans cette vêture sont également en laqué noir.
Afin de conjuguer l'effet de transparence recherché et une bonne maîtrise des apports solaires, les façades des socles des bâtiments sont constituées de menuiseries en aluminium de type mur rideau (de teinte gris argenté) remplies alternativement de volumes de vitrages clairs et de panneaux en aluminium ALUCOBOND® Silver Metallic (de teinte gris argenté également).
En alignement de la limite Est de la parcelle, les pignons vitrés en pied des 4 corps de bâtiments se prolongent sur des écrans isolants. Ces écrans sont constitués d'un mur rideau identique à celui des socles des bâtiments (panneaux de teinte gris argenté) avec un remplissage de simple vitrage clair ou de panneaux (ou sans remplissage).
Les volumes techniques, implantés en toiture et destinés à masquer les centrales d'air des bâtiments sont habillés de parois métalliques pleines perforées, de coloris gris argenté en harmonie avec les panneaux opaques des murs rideaux.
Performance environnementale du bâti
Afin d'offrir une bonne inertie thermique aux bâtiments, la construction sera constituée d'un ensemble de planchers béton supportés par des poteaux, poutres et murs en béton armé. Les façades constituées d'une vêture extérieure en ALUCOBOND® permettent de limiter considérablement les risques de ponts thermiques et d'assurer une bonne étanchéité à l'air.
Une étude de simulation thermique dynamique (STD) très poussée, menée par le BET Seca Environnement, a permis d'optimiser les densités de vitrages incorporés aux façades afin de préserver un juste équilibre entre les apports de lumière naturelle et les risques de surchauffe des locaux par apports solaires. Cette étude a aussi conduit à installer (face à toutes les baies orientées au Sud, Est et Ouest) des systèmes de protection solaire constituées de rideaux stores métalliques motorisés à lames orientables. Ces éléments, de coloris assortis aux châssis (noir ou gris) seront, en position ouverte, repliés à l'arrière des vêtures afin de les rendre invisibles.
En termes de chauffage, le projet prévoit le raccordement des bâtiments à la centrale géothermique de la zone. La ventilation des bâtiments sera de type simple flux, permettant de limiter fortement l'entretien et la maintenance.
Focus sur les propriétés de la vêture en ALUCOBOND®
Le bâtiment A est revêtu au rez-de-chaussée par des panneaux aluminium composites ALUCOBOND® Plus choisis dans deux teintes minérales avec 603 m2 en noir Jet Black et 357 m2 en gris Silver Metallic.
Les trois autres bâtiments en construction seront également recouverts par une seconde peau en ALUCOBOND® Plus : 849 m2 en noir Jet Black et 210 m2 en gris Silver Metallic pour le bâtiment B, 415 m2 en noir Jet Black et 373 m2 en gris Silver Metallic pour le bâtiment C et 319 m2 en noir Jet Black et 581 m2 en gris Silver Metallic pour le bâtiment D.
Pour produire le matériau ALUCOBOND®, la plupart des laques sont en PVDF en polyfluorure de vinylidène très résistant, offrant une combinaison unique de propriétés, telles que la persistance des couleurs, la bonne stabilité à la brillance, la résistance à la corrosion, aux salissures, aux agents chimiques, aux radiations, aux intempéries, mais aussi l'aptitude au formage, la durabilité en emploi extérieur, la faible perméabilité à la plupart des gaz liquides et la bonne tenue au feu.
C'est pour l'ensemble de ses propriétés techniques que le matériau ALUCOBOND® a été choisi par Carré Constructeur et par l'atelier Wibaux associés pour assurer au revêtement des façades pérennité et durabilité. C'est aussi pour offrir au bâti une personnalité unique, une qualité esthétique et une originalité de textures et d'effets que le jeu de teinte noire mate (qui le restera dans le temps) a été soigneusement sélectionné dans la gamme de panneaux ALUCOBOND®, une teinte qui contraste avec la brillance de la teinte gris argentée.
La grande planéité et rigidité des panneaux aluminium composites, leur poids minimal, leur parfaite aptitude au façonnage et leur usinage facilité, permet de travailler sur des grands formats (4,5 mètres).
Crédits Photos : Atelier Wibaux & Associés - Carré Constructeur - Franck Bellliard