Le formaldéhyde est un gaz incolore, nocif et inflammable principalement émis par les matériaux de construction (colles, bois aggloméré, peintures, vernis, mousses pour isolation) mais aussi par les désinfectants, le mobilier courant, les émissions de fumée… Par conséquent, on le trouve en quantité 8 fois plus importante dans l'air intérieur que dans l'air extérieur.
Depuis 2004, le Centre International de Recherche sur le Cancer a classé le formaldéhyde groupe 1, ce qui correspond à une « substance cancérogène avérée pour l'homme ».
L'importance de la qualité de l'air intérieur trop souvent minimisée :
Nous passons environ 80% de notre temps en espace clos (écoles, maisons, lieux de travail, commerces…). La qualité de l'air intérieur doit donc être une préoccupation majeure pour chacun, en particulier pour les personnes fragiles (enfants, personnes âgées…).
Le taux de formaldéhyde est un critère majeur d'évaluation de la qualité de l'air intérieur. Présent à des niveaux élevés, il se révèle par une odeur piquante pouvant provoquer des irritations des yeux, du nez et de la gorge pouvant aggraver les symptômes de l'asthme.
C'est pourquoi le décret n°2011-1727 du 2 décembre 2011 définit des valeurs guides maximales du taux de présence de formaldéhydes dans l'air intérieur :
→ 30µg/m³ au 1er Janvier 2015
→ 10µg/m³ au 1er Janvier 2023
Plus récemment, en 2013, une étude du Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l'Air a démontré que la moyenne du taux de formaldéhyde présent dans les ERP et domiciles européens varie principalement entre 20 et 30 µg/m3.
Pour répondre aux exigences liées à la santé, International Coating Products a mis au point VOTRE solution dépolluante longue durée : ALLTEK DIAMANT R+ est un enduit en pâte prêt à l'emploi blanc applicable manuellement ou mécaniquement. Il peut être lissé ou projeté pour obtenir une finition texturée (teintes pastelles à la demande). Formulé spécialement à base de composant permettant de capter le formaldéhyde, il est capable de réduire le taux de formaldéhyde d'une pièce de 75% après séchage complet et ce, sur une période de 10 ans.
Alltek Diamant R+ a été conçu pour avoir une excellente dureté, une très forte adhérence et être suffisamment résistant. Ainsi, il peut être appliqué dans des lieux de forts passages (hall, couloirs…) sans nécessiter d'être peint, ce qui garantit durablement l’efficacité de l’enduit à capter le formaldéhyde. |