Conduite et sécurité sur les chantiers
Grue à tour, mini-pelle, compacteur, moto-basculeur, mini-chargeuse, tractopelle, chargeuse-pelleteuse, pelle hydraulique sur chenilles, bouteur, niveleuse, tombereau articulé, chariot élévateur, plate-forme élévatrice mobile de personnes, bétonneuse, bulldozer, décapeuse, camion-benne… autant d'engins qui circulent quotidiennement sur les chantiers. ❑ Conduire et manipuler des engins de chantier ne s'improvisent pas 1000 accidents du travail avec arrêt, 150 accidents graves et une dizaine d'accidents mortels. Depuis dix ans, ces chiffres sont stables. Mais cette stabilité ne doit pas masquer la gravité des accidents : un accident impliquant un engin de chantier sur 100est mortel contre 1 pour 1200 pour les accidents toutes causes confondues. Le risque est donc 10 fois plus élevé. ❑ Former le personnel : une obligation Pour prévenir ces accidents, les conducteurs (accompagnant ou porté) doivent avoir reçu une formation adéquate. Pour les engins de chantier télécommandés ou à conducteur porté, une autorisation de conduite délivrée par l'employeur est obligatoire. Salariés, nouveaux embauchés, personnel occasionnel (apprentis, stagiaires, intérimaires…), personnel de maintenance (y compris prestataire externe) doivent recevoir une formation appropriée pour exercer leur activité sans risque :
❑ Délivrer une autorisation de conduite Les engins mobiles et les appareils de levage présentent le plus de risque. Pour ces équipements et plus particulièrement :
Une autorisation de conduite doit être délivrée au conducteur par l'employeur, sur la base d'une évaluation fondée sur :
❑ ERDF et GRDF sécurisent leurs chantiers avec l'Afpa Lors des chantiers de terrassement, les canalisations sont trop souvent endommagées. C'est pour éradiquer ces incidents que GRDF et l'Afpa ont mis en œuvre une formation novatrice afin d'améliorer la prévention et tendre vers le zéro dommage aux ouvrages. Destinée aux chefs d'équipe, aux conducteurs de pelle, aux suiveurs, aux terrassiers… cette formation, co-animée par un formateur Afpa et un expert GRDF, anticipe sur la législation : début 2017, les entreprises devront former leurs salariés amenés à travailler à proximité des réseaux (gaz, électricité, eau). Une Reconnaissance d'Aptitude de Terrassement (RAT) nominative est délivrée à l'issue de cette formation de deux jours. C'est une attestation de terrassement en sécurité que les salariés des entreprises sous-traitantes d'ERDF devront avoir. En Lorraine, ERDF s'est appuyée sur notre expertise, et notamment sur notre pôle Travaux Publics du centre de Faulquemont, pour bâtir une formation adaptée. A ce titre, un terrain dédié a été créé sur la base TP du centre de Faulquemont. Pendant deux jours,les salariés abordent les principales difficultés et pièges que peuvent rencontrer les entreprises sur terrain réel. Découvrez également nos formations réglementaires « travail à proximité de réseaux » N'oubliez pas nos formations réglementaires Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité des engins de chantier (Caces ) ! |
|