Compte pénibilité : quels sont les facteurs applicables au BTP ?
❑ Compte pénibilité : rappels de la mesure Le compte personnel de pénibilité va permettre aux salariés de bénéficier d'une prise en compte spécifique de leur exposition aux risques professionnels : grâce la mise en place de dix facteurs de pénibilité au travail, un compte pourra être ouvert à tous les salariés particulièrement exposés aux risques de pénibilité et dépassant certains seuils. Ce compte permettra ensuite aux salariés d'acquérir des points pour suivre une formation permettant d'occuper un emploi moins exposé à la pénibilité, ou pour travailler à temps partiel, ou pour partir à la retraite de façon anticipée. Les décrets d'application dévoilent les 4 premiers facteurs de risque pris en compte dès le 1er janvier 2015, les six autres étant reportés au 1er janvier 2016. ❑ Compte pénibilité : deux dates d'entrée en vigueur des facteurs de pénibilité 4 critères entreront en vigueur en 2015. Il s'agit :
En pratique, c'est surtout le critère du travail de nuit et du travail en milieu hyperbare (par exemple pour les travaux publics sous-marins, les percements de tunnels, etc.) qui est susceptible de concerner les entreprises du BTP. Les salariés affectés à des postes de travail de nuit - entre minuit et 5 heures du matin - pourront bénéficier d'une prise en compte particulière de pénibilité lorsqu'ils effectueront au moins 120 nuits par an. Quant au travail en milieu hyperbare, ce facteur de pénibilité est représenté par le travail en milieu où la pression est supérieure à la pression atmosphérique. Les interventions réalisés sous une pression inférieure à 1.200 hectopascals et répétées plus de 60 fois par an seront prises en compte au titre de la pénibilité. Les 6 autres facteurs n'entreront en vigueur que le 1er janvier 2016. Ils concerneront tous le BTP. Il s'agit :
Pour connaitre plus en détail les différents critères d'exposition afin de déterminer si vos salariés sont concernés par le compte personnel de prévention de la pénibilité, téléchargez notre dossier sur le compte personnel de prévention de la pénibilité : | ||
| ||
❑ Compte pénibilité : le décompte des « points » et leur correspondance Chaque salarié exposé à l'un des facteurs ci-dessus définis va donc acquérir 4 points par an, ou 8 points s'il est exposé à plusieurs de ces facteurs. Vous serez tenu d'établir une fiche « pénibilité » pour chaque salarié exposé. Les points inscrits sur le compte personnel de prévention de la pénibilité sont utilisés de la façon suivante :
| ||
❑ Compte pénibilité : financement de la mesure Ce dispositif sera financé par la mise en place de cotisations sociales patronales : une cotisation de base de 0,01 % prise sur l'assiette de droit commun des cotisations sera rendue obligatoire dès 2017 pour toutes les entreprises et dans un souci de « solidarité interprofessionnelle ». Cette cotisation portera sur l'assiette de droit commun et sera soumise aux exonérations concernant les bas salaires dans les mêmes conditions que l'ensemble des cotisations sociales. Une cotisation spécifique s'ajoutera en cas de dépassement des critères de pénibilité. Elle sera fixée à 0,1 % (pour 2015 et 2016) puis à 0,2 % à partir de 2017. Cette cotisation sera payable début 2016 pour l'année 2015. Ces taux seront doublés en cas de poly-expositions. Retrouvez l'article original sur le site des Editions Tissot : Compte pénibilité : quels sont les facteurs applicables au BTP ? | ||